Nouvelles vertes du centre ville

1) Nouvelles de notre mur végétalisé Rue E. Renan (mur de l’école primaire Sanquer)

Après avoir changé les plants de passiflore qui débordaient de leur cadre rue Ernest Renan et donc qui génaient les passants sur le trottoir, le service des Espaces Verts nous a assuré d’avoir planté un autre type de plante grimpante.

Au printemps, ne sachant pas si les nouveaux plants allaient grimper sur le mur, j’ai demandé aux jardiniers qui travaillaient sur la place s’ils avaient bien mis des plantes grimpantes n’ayant pas besoin de tuteur... on m’a répondu que les plants étaient trop jeunes pour voir s’ils avaient des crampons pour leur permettre de monter...

J’ai donc attendu jusqu’à fin août 2014 pour m’apercevoir que même si ce n’était plus de la passiflore, ce n’était pas non plus de la vigne-vierge car ces plantes ne montent toujours pas et forment un enchevêtrement de feuilles qui vont bientôt faire comme l’année dernière : gênant les passants.

 

-www.ccq-brest-centre.net

Je rappelle que l’idée de base en mars 2010 (presque 4 ans) était de végétaliser un long mur pour empêcher les tags divers et variés. 

Allons nous encore attendre un an avant que le service des espaces verts :

  • soit, nous tend des cables pour faire pousser ces plantes,
  • soit, nous les change pour de vrais plantes grimpantes type vigne-vierge...????

 

2) Végétation sauvage rue Jean Jaurès

Par une journée pluvieuse, fin août 2014, j’ai pris cette plante en photo sur le trottoir devant la vitrine d’Orange (58 rue Jean Jaurès). Ne me demandez pas son nom, je ne m’y connais pas assez mais vous devriez avoir plus de chance en demandant aux Espaces Verts...???. Enfin, vous remarquerez qu’elle pousse tranquillement dans le regard d’une canalisation d’eau puisqu’il n’y a plus de couvercle (pour info : la balayeuse automatique qui passe sur les trottoirs, enlève régulièrement les couvercles qui ne se ferment que d’un quart de tour).

-www.ccq-brest-centre.net

Va t-on voir pousser une plante grimpante devant cette vitrine ??? Qui sait...

 

 


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/nouvelles-vertes-centre-ville

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article