Les conseils consultatifs de quartiers (CCQ) à Brest

Dans le cadre de la loi n° 2002-276 du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité dite Loi Vaillant, la Ville de Brest a délibéré le 31 janvier 2003 afin de mettre en place des Conseils consultatifs de quartier.

Le dispositif actuel des conseils consultatifs de quartier a été redéfini par délibération du Conseil municipal du 13 mai 2008. Les principales évolutions ont consisté à ne plus limiter le nombre de membres, à supprimer les collèges (à l’exception de celui des élus municipaux) et à proposer le renouvellement au bout de trois ans, au lieu de deux auparavant.

Le nombre des CCQ est passé de 6 à 7 en lien avec la création de deux mairies de quartier sur la rive droite (Quatre Moulins et St Pierre).

Le rôle des conseils consultatif de quartier

Le conseil consultatif de quartier est un lieu d’information, de consultation, de concertation et de développement d’initiatives. Par sa connaissance de la vie du quartier et la relation qu’il établit avec les élus et les services de la Ville de Brest et de Brest métropole océane, il a un rôle privilégié dans l’élaboration des projets. Il produit un avis collectif et vient ainsi enrichir les décisions sur l’avenir du quartier et sur l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.

Afin de faciliter les relations et les modes de coopération entre les membres des conseils consultatif de quartier, les élus et les agents des services de la Ville et de Brest métropole océane, une « Charte des relations » a été élaborée.

Le CCQ peut fonctionner au sein de son quartier ou en interquartiers selon les projets et actions qui lui sont soumis ou pour lesquels il souhaite agir.

La composition d’un conseil consultatif de quartier

  • Des femmes et des hommes de plus de 16 ans, résidant ou travaillant à Brest, qui souhaitent participer à la vie de la cité
  • Des membres d’associations qui ont une action sur le quartier
  • Les élus municipaux de proximité

La présidence de chaque CCQ est assurée par l’adjoint de quartier et un co-président habitant.

Renouvellement en fin 2014

Le renouvellement va s’établir suivant le calendrier défini ci-dessous :

  • Automne 2014 : temps d’information et de mobilisation des habitants
  • Novembre-décembre : appel à volontaires
  • Janvier 2015 : mise en place des nouveaux Conseils consultatifs de quartier

Un bilan des 10 années de fonctionnement a été réalisé et présenté le 25 juin 2014.

Le bilan porte sur la plus-value des CCQ (dans les projets ou dans la vie sociale) et sur le fonctionnement du dispositif lui-même (le fonctionnement quartier et inter quartiers, les relations avec les services, avec les élus…).

Il propose des pistes d’évolutions des 7 CCQ brestois (recrutement, accueil des membres, outils de suivi des travaux, modalités d’information, pérennisation de l’engagement…) et définit leur place par rapport aux autres démarches participatives de la collectivité et des autres communes (à l’échelle ville et agglomération).

De façon plus globale, il enrichit la réflexion en cours sur la participation.

Consultez le bilan 2003-2014 des CCQ Brestois

L’adresse originale de cet article est http://www.brest.fr/index.php?id=398

Mis à jour : mercredi 23 juillet 2014

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article