Tamatam Voyages Sonores De Reykjavik à Istanbul

La Maison de l’Europe de Brest et Bretagne Ouest organise une séance d’écoute et de discussion avec le duo Tam a Tam, le vendredi 13 juin à 17h30 à la Maison de l’Europe de Brest.

Après un an d’aventure et d’enregistrement, le duo Tam a tam est rentré en Bretagne et voyage de ville en ville afin de diffuser au maximum leurs captations sonores. Ils offriront aux brestois une séance d’écoute de leur carnet de voyage sonore de Reykjavík à Istanbul. La séance sera poursuivie par un moment d’échange avec le duo sur leur expérience.

Tam a tam est un projet d’exploration sonore mené par Mélanie Gourdon et Tristan Cailler. Le duo a sillonné les pays de l’Union européenne à la rencontre des populations par l’utilisation des moyens de transports locaux et l’hébergement chez l’habitant. Le voyage les a amenés à enregistrer de très courts sons, captant ainsi des instants de vie, l’ambiance, et l’identité sonore des lieux, afin de faire partager leur périple aux auditeurs par une expérience originale. Cette séance d’écoute a pour ambition de surprendre les oreilles et s’interroger sur les représentations de l’Europe aujourd’hui.

Pour concrétiser leur projet et le promouvoir tout au long de cette année de voyage, Mélanie Gourdon et Tristan Cailler ont créé des partenariats multiples, tout d’abord avec la Maison de l’Europe de Brest et Bretagne Ouest et la Maison de l’Europe à Nantes, ainsi qu’avec des radios émettant en Bretagne et Pays de la Loire.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Mis à jour : mercredi 11 juin 2014

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article