Une expérimentation innovante à Brest

Le projet T@PA : Télé-Assistance pour Personnes Agées

Bellevue
Imprimer la page

Dans le cadre d’un projet de recherche mené conjointement par l’ENST de Bretagne et l’Atelier de Recherche en Sociologie (ARS) de l’Université de Bretagne Occidentale, un système de « télé-relation pour les personnes âgées » est en cours de d’expérimentation dans le quartier de Bellevue, à Brest.

L’architecture de la plate-forme T@PA (Télé-assistance pour Personnes Agées) est articulée autour d’un ordinateur central situé à l’ENST Bretagne et d’ équipements mis à la disposition des personnes âgées et de leur entourage pendant la durée de l’expérimentation. Le téléviseur des personnes volontaires est connecté au réseau haut débit via un ordinateur domestique. Les personnes de l’entourage (famille, amis) et les partenaires du projet peuvent transmettre des messages ou des photos. La personne âgée est avertie par un indicateur sonore et lumineux qu’un nouveau média a été transféré à son attention et est visible sur son téléviseur.

Deux grandes familles de services sont actuellement proposées par la plate-forme T@PA :
- des services d’aide à la relation avec le réseau communautaire (diffusion d’informations sur le quartier, intégration de films proposés par l’association TV Résidences à Brest, etc.),
- des services d’aide à la relation avec le réseau affectif (photos, vidéos, messages diffusés par la famille).

Le projet T@PA est soutenu par Fondation d’Entreprise SFR/Cegetel, la Communauté Urbaine de Brest et le Conseil Général du Finistère.

Contact : Martine Dallet, mairie de Bellevue - 02.98.00.85.06. - martine.dallet@mairie-brest.fr

Mis à jour : vendredi 11 février 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article