Culture scientifique : Comment faire bonne impression en 3D ?

Les petits débrouillards utilisent de nombreux objets afin de pouvoir réaliser leurs expériences. Ils les achètent généralement ou récupèrent des objets de la vie courante qu’ils « bricolent ».

Anaïs, stagiaire, étudiantes des beaux arts ayant particulièrement travaillé le design, nous fait part de son témoignage et de ses travaux :

J’ai donc créé des objets d’expérimentations scientifiques et technologiques imprimables en 3D.

Une fois modélisés, ces objets sont mis en ligne afin que tous les adhérents de tous les petits débrouillards puissent y avoir accès et les imprimer eux-même.

Le but est de faciliter le travail des animateurs en leur donnant, en libre accès, une série d’objets qu’ils peuvent utiliser pour leurs animations. Le second objectif est de créer une série d’objets « petits débrouillards » qui soient reconnaissables et accessibles à tous.

Une imprimante 3D de type Asimov est arrivée au local des petits débrouillards de Rennes, en même temps que la création d’un compte petits débrouillards sur le site de partage d’objets 3D "Thingiverse".

« Thingiverse » est une banque de données d’objets 3D, c’est un site internet sur lequel sont disponibles gratuitement des centaines d’objets réplicables, modifiables et imprimables en 3D.

J’ai créé sur ce site un compte Petits débrouillards consultable par tous qui regroupe tous les objets utiles aux expériences.
Connectez-vous vite sur le compte wikidebrouillardet vous découvrirez pleins de petits objets utiles aux expériences comme des ludions, des engrenages, des poulies… Que vous pourrez vous-même imprimer en 3D.
Amusez-vous bien !

Vous pouvez également consulter la webgraphie "impression 3D" de Wikidebrouillard.

Avec le travail d’Anaïs nous allons élaborer des des contenus d’animation venant enrichir nos propositions pédagogiques sur le numérique. Retrouvez ici nos propositions

L’adresse originale de cet article est http://www.lespetitsdebrouillardsbr...

5 photos

arroisoir 3D Ludion en 3D Zoom sur le ludion en 3D double bouchon troué pour les turbulons zoom sur l'arrosoir imprimé en 3D
Mis à jour : lundi 16 juin 2014

©© participation-brest, article sous licence creative common info