Conseils Consultatifs de Quartier de Brest - Rencontre du 23 novembre 2007

Synthèse des 4 ateliers

Brest-CentreSaint MarcEuropeBellevueLambézellecSaint PierreQuatre Moulins
Imprimer la page

La Ville de Brest a mis en place les Conseils Consultatifs de Quartier en 2003. Après deux années de fonctionnement un premier bilan avait été effectué. Des enseignements en avaient été tirés et mis en œuvre lors du premier renouvellement intervenu en 2005.
En 2007, près de quatre ans après la mise en œuvre à Brest de ces Conseils consultatifs de quartier et à quelques mois du renouvellement de ceux-ci, la collectivité a proposé de prendre temps d’un échange sur cette nouvelle forme de travail avec les habitants qui vient enrichir le dialogue entre la collectivité, les brestoises et les brestois.

J’ai le plaisir de vous convier à une séance de travail ouverte à l’ensemble des conseillers consultatifs de quartier et dont vous trouverez ci-joint le programme proposé par les membres du groupe inter quartiers « Information – Formation ».

Quatre ateliers ont été proposés. Chacun traite d’un type de questions et devrait permettre de faire un bilan de ce qui s’est fait et de formuler des propositions d’évolution du dispositif. Le groupe inter quartiers « Formation – Information » qui a travaillé à l’organisation de cette rencontre propose que chaque groupe formule un rapport rapide à partir d’une trame commune et sur le principe 1 idée 1 phrase : 2 points forts, 2 points faibles, 2 propositions faisant consensus dans l’atelier.
Au cours des échanges, les membres des conseils consultatifs ont aborder ou recenser plus largement les points qu’ils souhaitaient, une synthèse générale a été effectuée, elle est disponible en pièce jointe.

Quatre ateliers

Atelier n°1 : Les conseils de quartiers : le renouvellement, la composition (jeunes, diversité sociale et générationnelle, …), durée du « mandat », le sens de la participation, d’autres expériences « ouvertes » de participation (Conseils d’habitants, Commissions cadre de vie, …), participation …

Atelier n°2 : Fonctionnement des CCQ : à partir d’une fiche explicative sur le fonctionnement de chaque CCQ réalisée au préalable et distribuée en début d’atelier, aborder les points sur l’animation générale des CCQ, les groupes ou commissions de travail (choix de mise en place, animation, …), la présidence et la vice présidence, la fréquence des réunions, les permanences

Atelier n°3 : Les CCQ et les habitants : proposition d’aborder ce thème à partir de trois aspects : Communication (relation avec la presse locale, avec Sillage, la lettre des conseillers de quartier, site Internet), Valorisation du travail mené par les conseils de quartier, Reconnaissance des conseillers de quartier par les autres habitants …

Atelier n°4 : La charte et l’apport des CCQ à la décision publique : les registres de la participation, point sur la relation CCQ, les élus et les services, quel apport des CCQ, quel impact et quel rendu leur sont faits …

PDF - 1023.8 ko
Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article