Bd Jean Moulin, groupes de travail et municipales au menu de la plénière du CCQ de Brest-centre le 16 septembre 2013

Brest-Centre
Imprimer la page

Plénière de rentrée bien remplie : présentation de l'avant projet du schéma directeur du Bd Jean Moulin, programme des groupes de travail et action du CCQ pour les municipales de 2013.

Pendant près d'une heure, les participants ont découvert l'avant-projet du schéma directeur de l'aménagement du Bd Jean Moulin présenté par BMO et l'Atelier de l'Ile. L'objet de ce schéma directeur est de présenter les grandes lignes de cet aménagement qui sera réalisé dans les années futures par tronçon. Ce projet est d'abord une Plénière 16-10-2013-www.ccq-brest-centre.netpromenade urbaine avec des belvédères sur la Penfeld dans une perspective comprenant le cours Dajot, les jardins du Château, Bd des Français Libres, Bd jean Moulin et d'éventuels prolongements vers le fond de la Penfeld. Le premier tronçon (Bd des Français libres du pont de Recouvrance à la future gare du téléphérique en bas de la rue Pasteur) doit être opérationnel dès la mise en service du téléphérique (2015). Il revêt une importance particulière car il fera le lien avec le plateau pietonnier de Siam et conditionnera la réussite du projet. Plusieurs questions concernant le maintien des grilles de protection de la marine, le stationnement, le côté venté du boulevard et la vitesse excessive furent posées.

Cet avant-projet n'est pas encore finalisé. Afin de poursuivre son examen, une réunion est planifiée le lundi 30 septembre salon Colbert à la mairie centrale. Elle sera l'occasion de la présentation par l'ADEUPa d'un outil participatif pour aider à l'aménagement du "jardin Jean Moulin" bordant le boulevard en créant un petit groupe avec les habitants.

La deuxième partie de la plénière a été l'occasion de présenter les activités des groupes de travail :

  • Animation : le groupe s'est impliqué dans la journée patrimoine (visite de la PAM). Une réunion pour préparer d'autres activités sera annoncée rapidement.
  • Aménagement : les thèmes restent le sationnement, l'aménagement du Bd Jean Moulin et le projet immobilier sur l'ancienne gendarmerie de l'Harteloire.
  • Développement durable : présentation des différentes actions (voir par exemple l'article sur Track O'Watts) et appel au peuple de l'animateur pour que ce groupe reste actif.
  • Municipales : le CCQ veut profiter de ces élections pour faire avancer la démocratie participative à Brest. Une réunion pour définir cette action se tiendra mardi 24 septembre 18h30 salon Colbert.
  • Le thème principal de la prochaine plénière (17 décembre) sera l'inter-génération, le réseau Voisin'âge, ....

Nos réunions sont ouvertes à tous. L'entrée du salon Colbert se fait par la porte E rue jean Jaurès.


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/bd-jean-moulin-groupes-travail-et-municipales-au-menu-pl%C3%A9ni%C3%A8re-ccq-brest-centre-16-septembre
Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article