Stationnement et élection du Vice-Président au menu de la plénière du CCQ de Brest-Centre de juin 2013

Brest-Centre
Imprimer la page

La réunion plénière du conseil consultatif de quartier de Brest-Centre s’est déroulée le mardi 18 juin. Deux sujets principaux étaient inscrits à l’ordre du jour : la question de stationnement au Centre-Ville, et l’élection de la Vice-Présidence.

Cette rencontre était ouverte au public.

La politique de stationnement dans Brest-Centre

Cette réunion a commencé par une présentation de la politique du stationnement sur le Centre-Ville par Anne Cuinat-Guerraz et Léonard Vassord du service Transport et Stationnement, et en présence de Michel Joanny, Vice-Président de Brest métropole océane en charge des transports et de la voirie.

Au Centre-Ville, autour de l’axe du tramway, les zones de stationnement réglementé permettent de répondre à plusieurs questions :

  • Les évolutions de l’espace public et de la consommation ;

  • Les différents usages (résidentiel, emploi, visiteur) ;

  • L’offre et la demande pour chaque type d’usage ;

  • La volonté de favoriser les modes de transport collectif.

 

A la suite de cette présentation, un temps d’échanges et de débats a permis aux participants de faire part de leurs observations, remarques et questionnements.

Le CCQ a réalisé un travail sur le stationnement gênant en Centre-Ville. Le service Transport et Stationnement précise que cette problématique concerne l’ensemble du territoire brestois. Souvent, une des demandes est que la collectivité mette en place des potelets pour y remédier. Toutefois, il n’est pas toujours envisageable d’adopter cette solution, puisqu’il est nécessaire de respecter les normes relatives aux déplacements des Personnes à Mobilité Réduite. Au Centre-Ville, ces incivilités se sont développées lors de la mise en place du tramway. Cette situation est à réguler, et les membres du CCQ peuvent être force de propositions sur ce sujet.

Il est rappelé que pour les résidents du Centre-Ville, différentes vignettes de stationnement sont proposées.

Pour plus de renseignements, site http://stationner-a-brest.com

Il n’y aura pas d’élargissement des zones payantes dans l’immédiat. Actuellement, les zones orange et vertes disposent d’un nombre de places identique à ce qu’il y avait avant les travaux du tramway.

Les difficultés rencontrées pour stationner au Centre-Ville ont également été évoquées, alors que certains emplacements restent très peu utilisés. Une enquête sera faite prochainement, afin d’évaluer le fonctionnement actuel, et de mieux cibler les besoins (types d’usage selon les secteurs, taux d’occupation des places, etc.). Dans cette étude sur le stationnement, un volet tarification permettra d’avoir quelques éléments sur les tarifs appliqués aujourd’hui.

Document du service Transport et Stationnement disponible en pdf en ligne sur le site www.ccq-brest-centre.net (cf fichier joint)

 

Election de la Vice-Présidence

Deux membres du CCQ se sont portés candidats à la Vice-Présidence : Hélène Debeir, et Alain Lambert (Vice-Président sortant).

En complément des lettres diffusées avant la séance plénière, chaque candidat s’est présenté et a expliqué son choix de se présenter à la Vice-Présidence.

Hélène Debeir a notamment émis le souhait de constituer un groupe de travail sur les questions relatives à la démocratie participative. Alain Lambert a souligné, entre autre, le rôle des conseillers de quartier, médiateurs entre les habitants et les élus.

Une fois les présentations achevées, les participants faisant partie du CCQ ont voté. Les résultats étaient les suivants :

  • Hélène Debeir : 7 votes ;

  • Alain Lambert : 16 votes ;

  • 1 bulletin nul.

Alain Lambert est donc reconduit dans ses fonctions de Vice-Président pour une année.


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/stationnement-et-%C3%A9lection-vice-pr%C3%A9sident-au-menu-pl%C3%A9ni%C3%A8re-ccq-brest-centre-juin-2013
Mis à jour : mercredi 11 septembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article