Appel à projets LES REVEILLONS DE LA SOLIDARITE 2013

Les réveillons de la solidarité - Inventons et partageons ensemble des fêtes de fin d’année

La fin de l’année, c’est la fête ! On se retrouve en famille, on se rencontre entre amis, on échafaude des projets pour l’avenir. Les personnes qui connaissent des difficultés ou qui se retrouvent seules dans ces moments-là, comme des personnes sans domicile ou des femmes seules avec enfants, ne doivent pas être laissées de côté. Il est important qu’elles puissent elles aussi organiser et vivre ces moments festifs particulièrement chargés de sens.

Objectifs de l’appel à projets

Au travers de ses différents appels à projets, la Fondation de France soutient toute l’année des projets participatifs. Ces actions mobilisent, avec l’aide de professionnels, des personnes volontaires connaissant des difficultés sociales et économiques, pour leur permettre de résoudre elles-mêmes les problèmes concrets auxquels elles sont confrontées. Elles ont ainsi la possibilité de sortir d’une situation passive pour devenir des personnes actives sur lesquelles on peut compter.

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Fondation de France souhaite donner un accent particulier à ses interventions en soutenant l’organisation de réveillons solidaires, conçus par et pour des personnes en difficulté et isolées. Ces fêtes sont aussi l’occasion de favoriser échanges et rencontres entre des populations, des voisins, qui se côtoient sans se connaître, et d’améliorer ainsi « la vie ensemble » dans un quartier, un village.

À qui s’adresse l’appel à projets ?

Cet appel à projets concerne exclusivement les organismes à but non lucratif. Les petites associations n’ayant pas accès à d’autres ressources privées (collectes, dons) seront privilégiées.

La Fondation de France peut soutenir une même association à plusieurs reprises, à condition que :

  • l’implication des personnes en difficulté et la mixité recherchée des publics progressent ;
  • des cofinancements soient obtenus.

Cet appel à projets est déployé sur l’ensemble du territoire français (départements et territoires d’outre-mer inclus).

Critères de sélection

Période

L’événement a lieu entre le 20 décembre 2013 et le 2 janvier 2014. Les actions se déroulant les 24/25 décembre et les 31 décembre/1er janvier seront privilégiées.

Public

  • Le projet s’adresse prioritairement à des personnes connaissant de grandes difficultés sociales et économiques, très isolées ou exclues des réunions festives de fin d’année ;
  • il favorise les rencontres entre des personnes issues de générations, de cultures et de milieux différents, qui se retrouvent ensemble lors de la préparation de l’événement ou qui sont invitées le jour de la fête.

Rôle des personnes

  • La participation active des personnes en difficulté à plusieurs étapes est requise : initiative, conception, déroulement, évaluation ;
  • les responsabilités et les décisions sont partagées entre professionnels et personnes en difficulté ;
  • le projet doit permettre la valorisation de ses acteurs : prise de contact avec les partenaires locaux - commerçants, élus - invitation d’amis, etc.

Pérennité de la démarche

Cet événement festif est porté par une structure ou un regroupement de structures qui développe tout au long de l’année des actions auprès et avec des personnes en difficulté.

Comment répondre ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur fondationdefrance.org (rubrique Trouver un financement) ou disponible en contactant le siège ou la délégation régionale concernée :

France (hors délégations)
Opération Réveillons
40 avenue Hoche
75008 Paris
Tél. : 01 44 21 31 96
reveillons@fdf.org

Bretagne
8 rue du Pré Botté
35000 Rennes
Tél. : 02 99 38 24 22
bretagne@fdf.org

Date limite de dépôt des candidatures :
16 septembre 2013

Carole Duguépéroux
Assistant(e) Programmes
Fondation de France - 8, rue du Pré Botté
35000 Rennes
Tél : 02 99 38 84 68
Email : Carole.Dugueperoux@fdf.org
www.fondationdefrance.org/Bretagne

Cet article est repris du site http://www.fondationdefrance.org/Nos-Aides/Vous-etes-un-organisme/Solidarite-avec-les-personnes-vulnerables/En-France/Reveillons-de-la-solidarite
Mis à jour : mercredi 26 juin 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article