Un forum pour "rénover" le Conseil Consultatif de Quartier de Brest-Centre

Brest-Centre
Imprimer la page

Notre conseil de quartier existe depuis un peu plus qu'une dizaine d'années et après une phase de création féconde jusqu'en 2008 n'a plus guère évolué.

Il a essuyé beaucoup de critiques tant à l'extérieur que parmi ses membres. Les uns préférant rester à l'extérieur de peur de pactiser avec ... les élus, les autres choisissant de tester cet outil avec toute leur énergie et leurs talents gagnant ainsi la légitimité de la critique. Beaucoup de choses ont été faites, il suffit de parcourir ce site et notre lettre pour en être convaincus.

Nous savons maintenant qu'il faut un changement qualitatif dans la définition, dans le rôle du CCQ et dans son fonctionnement. Il n'y a rien d'anormal ni de déshonorant à l'admettre : pendant ces 10 années, nous avons cherché à découvrir notre rôle, à expérimenter notre fonctionnement et à imaginer ce que pourrait être un "autre" conseil de quartier.

L'avenir des CCQ est lié à la volonté politique des élus de faire confiance à la démocratie participative et à la vitalité des CCQ : elle dépend de leur capacité à mobiliser les habitants de leur quartier, de leur efficacité dans leur dialogue avec la collectivité locale, et de leur aptitude à s'organiser.

Ce forum, à travers ses différents thèmes a pour but de contribuer au renouveau de notre CCQ. Il s'intéresse principalement à ce qui est du ressort du CCQ tout en dédiant un de ses thèmes à l'accueil de suggestions pour nos futurs élus.

Le bureau de notre CCQ dans sa dernière séance a validé cette démarche d'évaluation et d'amélioration qui doit conduire à une évolution de notre règlement intérieur et de notre charte de publication et a décidé de lancer cette démarche par le biais d'un forum.

Trois thèmes ont été retenus pour rénover notre CCQ :

Le quatrième thème, "Soyons fous", est plus dédié à nos futurs élus.

Les trois premiers thèmes doivent aboutir à la mise à jour de notre RI et de notre charte de publication avant la fin du "mandat" de ce Conseil de Quartier. Le dernier thème fera l'objet d'un courrier à la collectivité.

Ce forum est visible par tous et il suffit d'être inscrit sur le site et d'accepter les conditions du débat démocratique respectant toutes les convictions et les personnes pour y apporter sa contribution.


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/un-forum-r%C3%A9nover-conseil-consultatif-quartier-brest-centre
Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article