Compte rendu de la pleinière du 11 avril

Ordre du jour :

• Mise en discussion du rapport développement
• Compte rendu de l’activité des commissions
• Questions diverses

Mise en discussion du rapport développement durable

Hosny TRABELSI a rappelé en introduction la démarche initiée par la collectivité. C’est la 1ère fois que la collectivité propose ce genre d’animation sur un bilan qui porte sur l’ensemble de ses politiques publiques.

La ville et la communauté urbaine se sont engagées à développer durablement le territoire, notamment avec l’adoption d’un agenda 21 institutionnel commun en 2009. C’est un programme d’actions pour le 21ème siècle qui comporte 4 axes de progrès (produite et consommer responsable, concilier les temps de la ville et ceux de la vie, conforter la qualité de vie sur le territoire, échanger avec le monde du local à l’international) et 33 actions. Ces axes visent à se remettre en question sur nos pratiques, à « douter de nos certitudes techniques ».

Cette démarche a été conduite uniquement à l’interne c’est pourquoi le CCQ n’a pas été jusqu’à présent saisi par la collectivité sur cette question du développement durable. Et pourtant, l’ambition de la collectivité se traduit tous les jours dans votre quotidien : exemples sur le quartier : le tram, la rénovation urbaine, la création d’une nouvelle crèche, etc.). Cette démarche s’articule avec deux autres projets :

Le projet métropolitain qui décline les ambitions de la métropole pour 2025 autour de 4 grandes orientations stratégiques :

-  A l’initiative des coopérations avec les partenaires et réseaux d’acteurs : Pour une métropole accueillante et ouverte sur le monde par exemple ; exemple : poursuivre les coopérations de l’espace métropolitain LOIRE BRETAGNE, facteur de rayonnement national et européen et conforter le rôle moteur Brest pour l’Ouest breton. (l’université, la recherche)

-  Au croisement des compétences : pour une immersion dans la société de la connaissance et de l’innovation ; exemple : poursuivre la diversification de l’économie brestoise et créer les conditions favorables au développement endogène (les énergies marines renouvelables)

-  Au cœur des aspirations sociétales et du « mieux vivre ensemble » : pour une métropole attractive, durable et solidaire ; exemple : élargir l’approche, la métropole du bine-vire-ensemble, (le renouvellement urbain, la cohésion sociale)

-  Au carrefour de l’Atlantique et de la Manche : pour une métropole accessible et ouverte sur le monde ; exemple : conforter Brest au 1er rang des métropoles dans le domaine des communications numériques

Ce document donne le cap, doit permettre d’aller chercher des financements nationaux et européens. Il met en cohérence toutes les approches thématiques (développement économique, urbain, services de proximité, etc.).

Le PLU facteur 4 est une démarche plus opérationnelle à laquelle des membres du CCQ participent et qui articule 4 documents :
-  Le plan local d’urbanisme
-  Le programme local de l’habitat
-  Le plan de déplacements urbains
-  Le plan climat-énergie territorial
Et un engagement à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050.

Un ensemble de démarches en cours ou abouti.

L’objectif de la réunion de ce soir est double :
-  recueillir la perception des membres du CCQ pour imaginer les suites à donner à l’agenda 21 et au rapport développement durable
-  de manière plus générale, améliorer la connaissance des besoins et des attentes des citoyens et la connaissance et compréhension par les citoyens des missions de la collectivité.

Les participants ont dans un premier temps travaillé en deux sous-groupes leur permettant d’échanger à partir de cartes postales sur les 4 axes de progrès. Puis, dans un second temps, en petits groupes, les participants ont été invités à se prononcer autour des questions suivantes : qu’est-ce qui a changé pour vous dans votre quartier, dans l’agglomération, pour les générations futures.

Suite de la démarche : un retour de l’ensemble des observations faites dans chaque quartier sera fait en inter-quartier en septembre. La synthèse sera intégrée au prochain rapport développement durable qui sera présenté aux élus en juin 2014. Tous les documents support seront mis en ligne sur participation-Brest.

Compte rendu de l’activité des commissions

Commission voirie-déplacements : pas de réunion récente ;

Commission santé :
-  courrier adressé au service santé le 19 mars en l’absence de réponse sur la mise en place de formations au défibrillateur
-  rencontre de 2 animatrices du service santé le 25 mars : un médecin de Bohars favorable à une intervention sur le quartier. Les participants se demandent si ce sujet ne devrait pas être traité en inter-CCQ et s’inquiètent de l’éventuelle absence de mobilisation sur le quartier.

Commission vie de quartier
-  fête du pain : le 13 octobre ; des contacts sont pris avec terroirs en fête et les vieux métiers d’ARGOL ; idée de construction d’un four à pain mobile
-  réseau voisin’âge : achèvement de l’atelier cuisine le 16 avril (fin du financement) mais décision du centre social de Pen ar Creac’h de poursuivre cette activité jusqu’au 25 juin.
-  accueil des nouveaux arrivants : poursuite des visites des structures du quartier

Commission propreté/cadre de vie : définition de 4 secteurs de randonnées pédestres avec idée de création d’un fascicule. Repérage prévu samedi prochain en fonction du temps. Prochaine réunion le 23 avril.

Questions diverses

-  Demande d’ouverture du journal TAPAJ au quartier de l’EUROPE : lors de leur dernière assemblée générale, il a été proposé l’ouverture du journal au quartier de l’Europe. Il serait souhaitable que le conseil consultatif de quartier transmette des articles pour la prochaine édition.
-  L’outil de recueil des dysfonctionnements sur l’espace public utilisé par les IDP va désormais être accessible aux citoyens qui pourront saisir directement leur demande. Il est proposé aux membres du CCQ de découvrir l’application le 28 mai à 18 H en mairie de quartier.
-  Site participation : le service internet et expression multimédia souhaite organiser un temps d’échange avec le CCQ sur cet outil. Il est proposé d’organiser une rencontre en dehors de la réunion plénièr

Mis à jour : mardi 23 avril 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article