Brestois : vous pouvez signaler un problème à BMO par internet !

Le CCQ de Brest-Centre avait demandé à BMO la généralisation de l'expérimentation du signalement "citoyen" qui se déroulait depuis novembre 2011 à Bellevue et à Plouzané. Notre demande a été entendue : c'est fait depuis le 15 décembre (les explications du site n'ont pas encore été mises à jour).

Concrètement vous pouvez aller sur le site internet de Brest (ici...) et décrire l'incident que vous voulez signaler (tags, détérioration aire de jeu, lampadaire déficient, ...). Les renseignements demandés : type d'incident, localisation, description sont alors envoyés à la collectivité pour être traités. L'incident est positionné sur une carte et la couleur de l'épingle de positionnement indique l'état de son traitement.

Ce "retour" incident" est un premier pas intéressant. Dans un de nos derniers articles nous avons demandé, dans le cadre des "données ouvertes" à avoir un accès plus facile à tous ces renseignements afin de pouvoir mettre en place par exemple des tableaux de synthèse plus clairs et étendus à tous les incidents et pas seulement ceux signalés par les habitants.

Faites nous des suggestions d'améliorations via les commentaires afin que le CCQ de Brest-Centre poursuive son action sur le suivi des signalements.

Ci dessous le courrier que nous avons reçu de Jacqueleine Héré :

 

 

Madame, Monsieur, bonjour

 

J’ai le plaisir de vous informer qu’à partir du 15 avril 2013 il sera possible pour les citoyens de signaler en ligne des problèmes sur l’espace public, à partir du site brest.fr. 

 

En effet, depuis Novembre 2011, la Ville de Plouzané et le quartier de Bellevue expérimentaient ce service sur leur territoire. Il ressort du bilan qui en a été établi que les signalements ont été plus nombreux à Plouzané qu’à Brest :

  • Pour Bellevue, les signalements en ligne représentent 4% des fiches saisies dans l’application Relations aux administrés (28 sur 618). Parmi les autres canaux ce sont les signalements par les IDP qui sont majoritaires (447 sur 618 soit 72%).
  • Pour Plouzané, les signalements en ligne ont représenté plus du tiers des fiches saisies dans l’application « Relations aux administrés » (121 sur 336). La première place revenant aussi aux signalements par les agents de proximité (174 sur 336)

 

A Bellevue, ces signalements en ligne ont suivi la même procédure que les cas signalés par un autre canal (courrier, travail de terrain des agents de proximité, visites de quartier…) dans le cadre du processus interne de gouvernance de l’espace public animé par la direction de la proximité.

 

Au regard de ce bilan, le principe d’étendre cette offre de service à tous les quartiers brestois a été retenu par les adjoints de quartiers. Cela sera effectif à partir du 15 avril.

La même proposition sera faite aux maires des communes membres de Brest métropole océane (en plus de Plouzané) dans les prochaines semaines.

 

Sachant votre investissement pour l’amélioration du cadre de vie dans les quartiers, je tenais à vous informer de ce nouveau service mis à votre disposition.

Bien cordialement

 

Jacqueline Here


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/brestois-vous-pouvez-signaler-un-probl%C3%A8me-%C3%A0-bmo-internet
Mis à jour : vendredi 20 janvier 2017

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article