Open data : une proposition du CCQ de Brest-Centre aux élus de la ville de Brest.

Brest-Centre
Imprimer la page

open data, données publiques ... Brest doit avancer .

C'est dans ce cadre que le CCQ de Brest-Centre a transmis une demande aux élus de la ville de Brest.

La ville de Brest dispose d'un outil de signalement qui permet à ses IdP (Inspecteur du domaine Public), à ses habitants depuis aujourd'hui de signaler tout incident, détériorations, ... à la collectivité locale. Le résultat du traitement de ces signalements n'est pas public mais est quand même suivi par notre CCQ chaque trimestre et avec la mairie de quartier. Cette démarche est lourde, nécessite une extraction de données suivi d'un filtrage et ne se fait qu'une fois par trimestre.

Le projet que nous proposons consiste à considérer les données caractérisant le traitement comme des données publiques, accessibles à tous et en permanence sous une forme facilement exploitable.

Ce projet est intéressant à plusieurs titre et est idéal pour apprendre à se poser des questions sur les données ouvertes :

  1. Peut-on avoir accès à toutes les données ? Certaines données peuvent-elle être "privées"
  2. Les données accessibles sont elle bien définies ?
  3. Sous quel format informatique et dans quel environnement
  4. ...

Enfin ce projet a une taille raisonnable, est déjà traité dans un esprit participatif et permet aux habitants d'alimenter la liste des signalements. il répond de plus à un besoin citoyen de savoir où en est le traitement des signalements et éventuellement de pouvoir faire une évaluation de ce traitement.

C'est donc un projet propice pour pouvoir lancer une expérimentation des données ouvertes à Brest.


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/open-data-une-proposition-ccq-brest-centre-aux-%C3%A9lus-ville-brest
Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article