Ateliers d’écritures

La Ville de Brest organise diverses actions pour favoriser le développement de l’écrit public auprès des acteurs locaux (habitants, associations, journaux de quartier, équipements de quartier, agents des services municipaux,...).

Afin de poursuivre la dynamique déjà engagée nous vous proposons cette série d’ateliers (gratuits) autour de l’écriture. Ces ateliers sont animés par Monique Férec, et se dérouleront à la mairie.

Les clefs de l’écriture efficace

Une information efficace est une information qui est : repérée - lue - comprise. Cette matinée de formation vous donnera les règles de lisibilité d’un article, et les clés pour écrire droit au but. Nombreux exercices pratiques et échanges d’expériences.

  • Lundi 8 avril 2013 09:00-12:00.
  • Salle du Belvédère

Rédaction d’un article

Un article n’est pas un texte littéraire ou une notice technique. Il doit être compris par le plus grand nombre. Pour avoir toutes les chances d’être lu, un article doit répondre à des critères de visibilité et de lisibilité. De nombreux exercices pratiques permettront aux participants d’appliquer ces règles simples et d’échanger collectivement sur leurs pratiques.

  • Lundi 15 avril 2013 14:00-17:00.
  • Salle Chertemps

Le lien entre le fond et la forme

Un article a une longueur et une place précise dans la page, et au fil des pages, en fonction de son importance. Toutes les informations ne sont pas traitées de la même manière, c’est ce que l’on appelle la hiérarchisation de l’information. Elle s’impose notamment par l’actualité, la ligne éditoriale du journal…

  • Lundi 13 mai 2013 09:00-12:00.
  • Salle Chertemps

Atelier d’écriture

Cet atelier au travers d’exercices ludiques vous permettra de libérer votre écriture.
Vous découvrirez comment écrire spontanément à partir de consignes claires et simples (qui ne relèvent pas des règles journalistiques)

  • Mardi 21 mai 2013 09:00-12:00.
  • Salle Chertemps

La brêve et le communiqué de presse

A l’image de la brève, le communiqué est court et concis- rédigé par une association, une institution, un service, un groupe, une personne, il est destiné à la presse.
au cours de cet atelier nous aborderons au travers d’exercices concrets :

  1. la rédaction
  2. la diffusion
  • Mardi 4 juin 2013 09:00-12:00.
  • Salle Chertemps

Ces ateliers sont ouverts à tous sur inscription :

Inscriptions auprès de Frédéric LEON (atelier limité à 12 personnes) :

frederic.leon@mairie-brest.fr

Tél : 02 98 00 82 11

Mis à jour : lundi 15 avril 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article