Un projet de « démocratie ouverte » à Brest proposé par le CCQ de Brest-Centre – Qu'en pensez-vous ?

Brest-Centre
Imprimer la page

Démocratie Ouverte = transparence + participation + collaboration

Le 15 mars 2013, plus d'une centaine de membres des 7 CCQ brestois se sont rencontrés. Quatre ateliers étaient proposés par les organisateurs de la rencontre :

  • motivation des membres des CCQ,

  • participation des habitants aux activités des CCQ

  • communication CCQ-habitants, intra-CCQ et inter-CCQ

  • relation entre les CCQ, les élus et les services de la mairie de Brest et de BMO. (information, concertation/consultation, initiatives des habitants)

Ce n'est pas un hasard si ces thèmes se sont retrouvés choisis pour cette rencontre car ils traduisent les préoccupations des passionnés de la démocratie participative que sont les membres des CCQ.

démocratie ouverte-www.ccq-brest-centre.netLe CCQ est un dispositif qui par sa double dépendance (élus et habitants) et par ses objectifs se prête bien à la « démocratie ouverte ». Transparence, concertation, collaboration voilà les maitres-mots du collectif «  Démocratie-Ouverte ». En parcourant leur site leur charte,.... la constatation est évidente : des données ouvertes à la concertation, au travail collaboratif,... nos objectifs sont identiques.

Parmi toutes les propositions qu'ils encouragent figure une plate-forme de construction de projets entre parlementaires et citoyens décrite ci-dessous. Cette plate-forme « Parlement & Citoyens » est soutenue par des associations, des think tank et des élus de toute obédience ; citons « Décider ensemble » qui propose une autre initiative encourageant la participation des citoyens à la vie publique.

Nous ne sommes pas seuls à nous interroger et à vouloir construire une démocratie plus participative. Profitons-en !

L'outil proposé par Parlement&Citoyens, bien qu'à l'état de test, est intéressant à plus d'un titre : c'est d'abord une méthode de travail qui est proposée entre citoyens et élus et ensuite un outil collaboratif informatique (développé sous Drupal, outil utilisé par le site ccq-brest-centre.net) qui permet l'instauration d'un débat entre élus, experts, citoyens et associations.

Parlement & Citoyens [description] from Armel LE COZ

Il est intéressant de comparer ce que nous appelons souvent « concertation » et ce qui est proposé dans cette méthode : ocumentation, avis d'expert, débats sont à la disposition de tous. L'expérimentation et l'évaluation sont sous-jacentes. La concertation peut se faire à toute heure et non uniquement lors des réunions aux horaires et lieux souvent difficiles pour les personnes qui travaillent ou ne peuvent se déplacer.

Le travail au parlement est différent que celui du conseil municipal mais pourquoi ne pourrions-nous pas adapter cet outil ? Il répond très clairement aux préoccupations exprimées dans les 4 ateliers cités en début d'article ; Nous n'aurons pas de mal à trouver des CCQ ou d'autres associations pour développer et expérimenter avec nous cet outil dans d'autres villes ce qui en plus élargira notre vision.

Proposer une fiche projet à la mairie de Brest pour développer un tel dispositif est donc bien dans le rôle d'un CCQ et permettrait à notre ville de retrouver l'avance qu'elle avait prise dans la démocratie participative grâce notamment à l'ouverture de ses données géographiques.

 


Cet article est repris du site http://www.ccq-brest-centre.net/article/un-projet-%C2%AB%C2%A0d%C3%A9mocratie-ouverte%C2%A0%C2%BB-%C3%A0-brest-propos%C3%A9-ccq-brest-centre-%E2%80%93-quen-pensez-vous%C2%A0
Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article