INNOVATION PEDAGOGIQUE

Lancement du premier MOOC certificatif francais par l’Ecole Centrale de Lille

L’Ecole Centrale de Lille innove et lance, le 18 mars prochain, le 1er « Massive Open Online Course » (MOOC) francophone pour lequel elle délivrera un certificat. Déjà près de 900 personnes sont inscrites à ce cours en ligne sur la gestion de projet.

Les cours en ligne ouverts et massifs (ou MOOC : Massive Open Online Course) sont des formations ouvertes et à distance. Les participants aux cours, enseignants et élèves, viennent du monde entier, ils travaillent et communiquent par internet. Les supports de cours sont variés : vidéos, quizz interactifs, forums de discussion, session hebdomadaire de réponses aux questions posées au professeur etc… sont mis à disposition au fur et à mesure de l’avancement du cours. Aujourd’hui, l’offre des MOOCs aux Etats-Unis est très large, contrairement à l’Europe en général et à la France en particulier où les initiatives restent rares.

L’Ecole Centrale de Lille a voulu innover en termes de pédagogie et c’est à l’initiative de l’un de ses enseignant-chercheur, Rémi Bachelet, que le premier MOOC certifiant français a été mis au point. L’objectif de l’Ecole Centrale de Lille en proposant ce premier MOOC certificatif est de rendre gratuitement accessible son savoir-faire. « Nous voulons que ces cours soient ouverts et puissent être accessibles sans restrictions. Nous considérons que c’est notre mission de service public de partager largement notre savoir-faire. Dans le même temps, une telle offre est une vitrine internationale valorisant notre positionnement », explique Etienne Craye, directeur de l’Ecole Centrale de Lille.

« Avec une inscription qui se veut simplifiée, l’objectif, est de recruter largement, afin de donner une image positive des MOOCs en France et en Europe et ainsi inciter mes homologues à les développer, explique Rémi Bachelet, l’enseignant-chercheur de Centrale Lille à l’initiative de cette innovation pédagogique. L’objectif pédagogique de ce MOOC est quant à lui d’introduire à la gestion de projet, c’est-à-dire la capacité de concevoir et de piloter un projet. Pas de pré-requis nécessaire pour suivre cette formation, si ce n’est de savoir se servir d’Internet. « Nous sommes ouverts à tous les publics : jeunes étudiants, professionnels, chercheurs d’emplois et même retraités pour ce premier MOOC dédié à la gestion de projet. Déjà, des personnes du Canada, des Antilles, d’Afrique, de Madagascar, d’Asie et bien sûr d’Europe sont inscrites et passeront l’évaluation certificative. » ajoute Rémi Bachelet.

La session commence le 18 mars prochain et durera 4 semaines. En plus des cours en vidéo, une séance hebdomadaire de réponses aux questions est planifiée avec les enseignants. Valider la certification de base demandera environ 2 heures de travail personnel par semaine.

Programme du MOOC « ABC de la gestion de projet » :

  • Semaine 1 : Notions fondamentales du management et de l’organisation des projets
  • Semaine 2 : Utiliser les outils internet, évaluer financièrement un projet
  • Semaine 3 : Maîtriser les bases d’organisation : négocier les objectifs, gérer les réunions, faire les comptes-rendus et répartir le travail
  • Semaine 4 : Outils avancés de gestion de projet : conception, planification, budget…

Ce premier MOOC certifiant est animé par une équipe de 5 personnes :

  • Rémi Bachelet, Maître de conférences à l’Ecole Centrale de Lille, spécialiste du management de projet, en charge de ce MOOC
  • Matthieu Cisel, Après des études de biologie et d’écologie à l’ENS Cachan, prépare actuellement un doctorat sur les MOOC à l’ENS Cachan, au laboratoire STEF
  • Yannick Petit, étudiant en dernière année à l’EMLYON
  • Dominique Breton, Ingénieur ISAB, directeur de coopératives agricoles et viticoles, en reconversion
  • Aina Ny Avana et Mégane Cristaldi, étudiantes en deuxième année de Centrale Lille participent à l’animation du MOOC dans le cadre de leur “projet recherche”

Informations complémentaires et inscriptions en ligne : http://goo.gl/ucAxS
Diapositives de cadrage du MOOC : http://goo.gl/k0cNh
Suivi twitter : #MOOCGdPL’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article12398.html

Mis à jour : mardi 4 juin 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info