L’association MPT Valy Hir En associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir.

Saint Pierre
Imprimer la page

De l’habitat à l’éducation en passant par l’économie, etc., notre territoire se développe par la contribution croisée de la puissance publique, de la vie associative sans oublier l’initiative citoyenne. Celles-ci renforcent la démocratie.

Cette fiche est le résultat d’une analyse comparative des divers entretiens réalisés par Leïla Milandou, stagiaire à la mission Développement Social Urbain de Brest métropole océane.

Lire les autres fiches

Description

La Maison Pour Tous du Valy Hir propose aux habitants de participer à un projet de jardin partagé nommé Pen ar Valy et à un projet d’embellissement et fleurissement de l’espace public nommé Valy Fleury. C’est en accueillant les familles dans le jardin partagé que les parents et enfants créent un nouveau lien familial, apprennent à découvrir ensemble la nature. Une professionnelle est présente dans les temps de jardinage et discute de manière informelle de l’éducation des enfants et conseille les parents. Le réseau des assistantes maternelles du quartier s’est approprié le lieu en proposant aux parents de récupérer leurs enfants au jardin tous les mardis soirs.

Dans quel contexte est née l’action ?

Le PEL brestois a souhaité s’inscrire dans le projet national « En associant leurs parents, tous les enfants peuvent réussir » en affirmant que la participation des parents est une priorité d’action du projet éducatif local. Ce projet porté par une plate forme associative a initié un appel à projet pour expérimenter localement de nouvelles modalités d’implication de parents dans l’action éducative. Le PEL a engagé des sollicitations pour que des sites brestois s’inscrivent dans cette dynamique. La MPT s’est portée candidate et a été retenue comme deux autres associations brestoises.

Le projet au local est animé dans le cadre du PEL par le service du DSU. La MPT a participé activement aux différents temps et séminaires tant locaux que nationaux.

Quel cadre a nécessité la mise en oeuvre de l’action ?

La Maison Pour Tous du Valy Hir se saisit du projet « En associant leurs parents tous les enfants peuvent réussir » et a enclenché un travail sur la parentalité.

Un partenariat avec Vert le Jardin a été signé pour aider à la mise en place technique des jardins.

Dans quel registre de la participation se situe l’action ?

  • Concertation

Les habitants font des propositions pour faire vivre le jardin et doivent recueillir aussi l’avis des espaces verts avant de lancer le projet.

La MPT Valy Hir et l’association Vert le Jardin apportent leurs compétences pour faire vivre le projet.

A quel enjeu répond l’action ?

  • Amélioration du vivre ensemble et de la qualité de vie : Les enfants voient leurs parents jardiner, cela peut leur donner envie plus tard. Etre au jardin permet de parler de l’éducation de manière informelle.
  • Renfoncement de la démocratie : Les habitants deviennent citoyens et acteurs de leur quartier/environnement. L’objectif pour la MPT est de montrer aux habitants que les professionnels des structures de quartier ne sont pas supérieurs aux habitants.
  • Reconquête de l’estime de soi et valorisation des personnes : C’est important que les enfants aient leur place dans le jardin, qu’ils puissent courir librement tandis que les parents voient leurs efforts se concrétiser dans la pousse et production de fruits et légumes.
  • Evolution des positionnements : Eduquer au respect de la nature, dédramatiser la saleté due au contact de la terre, actions éco-citoyennes, parler de l’éducation avec les parents de manière informelle.

Quelles méthodes participatives ont été employées ?

  1. Invitation par la MPT et l’association Vert le Jardin à participer aux premières réunions d’organisation et création du jardin.
  2. Service d’un café chaud (incite les indécis à participer aux réunions.)
  3. Délimitations des parcelles prévues dès le départ.
  4. Tirage au sort pour la distribution des parcelles.
  5. Accompagnement des habitants sur le projet par les professionnels et lien avec les services des espaces verts si besoin.
  6. Accueil des habitants au jardin une fois par semaine lorsque le temps le permet par une professionnelle.
  7. Pour mettre en confiance les parents, la thématique de l’éducation n’est pas abordée frontalement.

Quels résultats étaient attendus en termes de participation ?

  • Créer un espace naturel de rencontres entre les habitants et professionnels du quartier.
  • Les habitants s’approprient le lieu et viennent jardiner régulièrement.
  • Favoriser les relations parents-enfants en dehors du cadre institutionnel, de loisirs.
  • Favoriser l’échange et la parole autour de l’éducation des enfants entre les parents et les professionnels.

Qu’est ce qui permet d’évaluer les résultats ?

  • La fréquentation régulière.
  • Les témoignages des habitants impliqués.

Quels résultats sont obtenus en termes de participation ?

Les parents et les structures du quartier s’approprient le lieu : une parcelle est réservée à la halte-garderie, une parcelle à la MPT.
Les gens du quartier se connaissent et partagent des moments de convivialité. Certains habitants curieux viennent voir.
Les enfants connaissent le jardin, nouent un autre contact avec la nature, redécouvrent le gout des aliments.
L’intervention des professionnels donne à nouveau confiance à certains parents quant à l’éducation de leurs enfants.
Les professionnels changent de regard sur les enfants et les familles et vice versa.
Des résultats seront à voir dans les 15 années à venir par rapport à l’éducation et aux actions éco-citoyennes.

SYNTHESE


Les professionnels ont proposé aux habitants de réaliser un projet de jardin partagé ensemble. Ils ont mis en oeuvre les conditions nécessaires à l’accueil et la mise en confiance des habitants. Les habitants et professionnels du quartier se sont approprié le lieu qui est devenu un espace de rencontres où des discussions sur la parentalité sont abordées de manière informelle. L’association Vert le Jardin apporte un soutien technique et logistique au fonctionnement du jardin.

Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article