CCQ de Saint-Marc

COMPTE-RENDU COMMISSION DÉPLACEMENT du mercredi 24 octobre 2012

Saint Marc
Imprimer la page

L’ORDRE DU JOUR de cette réunion a été consacré à : un courte évocation de la plénière CCQ – le Point sur la semaine de la mobilité européenne – la réflexion sur le proposition de 2 fiches fiches action.
Questions diverses.

1 - Réunion plénière du CCQ

Ces réunions régulières ont pour objet de faire un point d’ensemble sur les travaux des commissions et sur des thématiques particulières dont le compte-rendu spécifique se fera l’écho. Pour ce qui concerne notre
commission, nous y avons souligné l’initiative de la SEM qui avait fait l’objet d’une fiche action en juin et la réalisation de notre projet dont les résultats restent modestes.
Les participants à cette plénière disent avoir apprécié l’intervention sur le tri du verre et le réseau des guides composteurs-pailleurs.

2 - Semaine de la mobilité européenne 2012

Nous avons tiré quelques enseignements pour ce qui pourrait être fait l’année prochaine afin d’améliorer la participation à cette initiative locale. La volonté de renouveler cette initiative de la commission est partagée par l’ensemble des membres présents. Nous y apporterons un caractère à la fois plus ludique et plus simple.
On retiendra notamment la nécessité de réaliser plus amont les documents et les démarches, supports à cette action. Et de développer de possibles partenariats avec les commerçants. Ainsi, dès le mois de janvier nous remettrons l’ouvrage sur le métier, en élaborant un plan de communication. Entre autres, maquette à réaliser et terminer pour fin mai 2013 ; dépliants à imprimer pour fin juin 2013 au plus tard.
Au passage, notons que la soupe noire (illustrant les litres de pétrole
économisés) en dégustation au Festival de la Soupe a remporté un certain succès, en particulier auprès des enfants.

3-
Réalisation d’une fiche action sur la desserte
des transports en commun

Il manque des abri-bus (cf. CR du 26 septembre) : depuis la redistribution des lignes 3 et 6, un certain nombre de ces abri-bus sont inutilisés alors qu’ils font défaut sur les nouvelles lignes. Une étude de réimplantation des abri- bus "inutiles" doit être réalisée pour améliorer le service aux usagers.

Questions diverses

Quid du plan vélo ? Les membres de la commission souhaitent être informés des dispositions et travaux de réflexion mis en oeuvre par BMO sur ce sujet. Par ailleurs, une fiche action sur le plan de circulation de la place Vinet, de la rue et de la place Simon est en cours de réflexion, compte-tenu des difficultés constatées dans cette zone.

Un rappel de la règle de circulation autorisée des vélos dans les rues à sens unique en zone limitée à moins de 30 km/h et zones de rencontre paraît (presque) réglementaires. La circulation en contre sens des vélos lorsqu’elle est autorisée, doit être sécurisée et donc faire l’objet d’un balisage particulier
De plus, desmesures ad hoc peuvent ou doivent être prises afin d’éviter l’encombrement de ces voies

Prochaines réunions les : mercredi 21 novembre - mercredi 19 décembre - mercredi 16 janvier.

Mis à jour : vendredi 16 novembre 2012

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article