Portes ouvertes des Ateliers des Capucins

Quatre Moulins
Imprimer la page

A l’occasion de la venue de Zingaro, les Ateliers des Capucins ouvriront leurs portes les samedis 6, 13 et 20 octobre, de 10h à 14h.

Ce sera l’occasion pour chacun de découvrir ou de redécouvrir ces grandes nefs industrielles, leur architecture, leur histoire et le futur projet d’aménagement. Des agents volontaires de la Direction Culture Animation Patrimoines, les personnels de Bma et de Bmo qui suivent le projet d’aménagement et d’anciens ouvrier de l’arsenal seront présents pour vous accueillir répondre à toutes vos interrogations.

En pénétrant dans les Ateliers, le public pourra découvrir l’univers de Zingaro. Les caravanes des artistes se sont en effet installées dans l’une des nefs des Ateliers. Des projections vidéo donneront en outre un aperçu des spectacles antérieurs de Bartabas et de sa troupe. Enfin, un manège installé dans cette même nef, permettra peut-être aux visiteurs d’assister à l’entraînement des chevaux.

Par ailleurs, ces portes ouvertes permettront de visiter l’exposition de Paul Bloas, intitulée « A nos pères », et réalisée en hommage aux ouvriers de l’arsenal. Des portraits et des silhouettes d’ouvriers, réalisés à partir de documents d’archives, ont été collés par l’artiste aux façades intérieures et extérieures des Ateliers. Ces réalisations originales sont complétées par des tirages photographiques de travaux réalisés par Paul Bloas à Madagascar et dans la prison de Pontaniou, qui sont exposés dans deux salles aménagées à cet effet.

Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article