Journées européennes du patrimoine 2012

VIVRE LA RUE SAINT MALO

Samedi 15 et dimanche 16 septembre de 16h à 22H

Brest-Centre
Imprimer la page

Agenda

15 sep

VIVRE LA RUE SAINT MALO

Mise en valeur du patrimoine de la rue St Malo, visites, expositions sur l’histoire de la rue St Malo et de l’association VIVRE LA RUE qui la préserve depuis 1989, illuminations, vidéo-projections murales, animations festives et concerts, inauguration du jardin NOVION, espace social solidaire et connexion "au coin d’la rue"...
Plus d’info sur le site de l’association Vivre La Rue

Vivre La RueRue Saint Malo
BREST RECOUVRANCE
Arrêt tram Capucins

Du 15 septembre 2012 16:00 au 16 septembre 2012 22:00

Article complet

Mise en valeur du patrimoine de la rue St Malo, visites, expositions sur l’histoire de la rue St Malo et de l’association VIVRE LA RUE qui la préserve depuis 1989, illuminations, vidéo-projections murales, animations festives et concerts, inauguration du jardin NOVION, espace social solidaire et connexion "au coin d’la rue"...

EXPOSITIONS

L’histoire bouillonnante de ce petit bout de rue pavé, patrimoine populaire authentique du "vieux Brest", sera révélée au travers d’une grande exposition dans la rue et les bâtisses dont certaines datent du XVIIIème siècle.

VIDEO-PROJECTIONS

Art, culture, architecture et technique audio-visuelle
C’est l’occasion pour diffuser les films sur la mémoire populaire réalisés par les associations VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE, ainsi que les vidéos des chansons composées en l’honneur de la désormais renommée rue St Malo.
Un projet de représentation du REFUGE ROYAL, lieu de pénitence pour les filles de petites vertus et de mauvaises vies qui occupait l’emplacement de la cour de la Madeleine au XVIIIème siècle, sera expérimenté en vidéo-projection murale sur le grand mur de la rue St Malo où se dressait la gigantesque façade du bâtiment de 1736 à 1782, date à laquelle il fût ravagé par un incendie fomenté par une pénitente surnommée « La Belle Tamisier »... (Voir l’histoire sur le site internet de « La Maloïne » page RUE SAINT MALO)

Programmation des animations festives et concerts

Samedi 15 septembre

MOHAWK, Folk
Mohawk n’est pas né d’une idée, d’un projet réfléchi. Il est le fruit d’un désir, le fruit de passions, il est un propos, un discours. Entre exaltation et pudeur dévoilée, il arbore la verve des protest-singers, la poésie et l’indolence de la folk, la profondeur et l’émotion des musiques saturées, enragées. Mohawk s’inspire de la course du monde, aveugle et effrénée, dans des textes conscients, mais utopiques, tristes, mais sans desespoir, poétiques, mais aiguisés. Comme un filtre que le monde traverse pour se muer en arpèges plaintifs, en violons sensibles et lancinants, en une voix ou transpire l’espoir et la joie, en accords soudains et énergique, un regain de lucidité fugace. A la fois plénitude, a la fois tristesse et extase.

FUNKY DIRTY CHICKEN, fanfare de rue
La fanfare de rue Funky Dirty Chicken se promène dans les basses-cours aux alentours de Brest et de sa région. Leurs influences multiples vous guideront dans un univers musical varié, Funk, Afro-Beat, Ska, Groove, Balkans, Hip-hop, musique Latine, avec pour objectif de vous faire bouger le croupion !

Dimanche 16 septembre

USERS Acoustique, fusion Rock / Hip-hop
Début 2012, Users se lance un défi qui lui trotte dans la tête depuis quelques temps déjà : reprendre ses propres morceaux en version acoustique. Les instruments électriques qui leur sont familiers laissent ainsi la place à la mandoline, l’accordéon, la guitare, ainsi qu’une mini-batterie, pour accompagner 2 chanteurs. Le but ? Se faire plaisir tout d’abord, et pouvoir jouer partout, notamment là où c’est difficile en électrique, pour des raisons de logistique, ou de volume sonore… Le résultat ? des reprises, tantôt polka, valse, tango, du répertoire de Users, avec toujours cette même énergie et ce sens de l’auto-dérision qui les caractérisent. C’est une sorte de voyage dans le temps, un mélange de musique un brin désuète au service de chants Hip-hop, pour un joyeux mélange anachronique totalement assumé. Grâce à cette formule supplémentaire, Users peut désormais jouer où bon lui semble sans aucune contrainte, sauf celle de régaler les oreilles et les yeux d’un public aussi large que possible.

Hop Hop Hop Crew, musique « Rom arrangée »
Groupe de huit musiciens, le Hop Hop Hop Crew s’est réuni autour d’une même passion, la musique Rom, passion née au travers de voyages en Europe de l’Est pour certains ou au contact de voyageurs pour d’autres. D’horizons différents (rock, jazz, musiques électroniques, classique), les membres du « Crew » déstructurent sans complexe des morceaux traditionnels tziganes, klezmer et manouches, y intégrant des riffs de jazz fusion, des solos improvisés ou encore des rythmes d’électro... Une musique festive et énergique qui invite le public à la danse , une musique enivrante, une musique « Rom arrangée » !

"AU COIN D’LA RUE", alternative sociale et solidaire

(Site internet : http://epm.vivrelarue.net/)

Les sites internet des associations VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE, de plus en plus étoffés, seront consultables depuis l’Espace Public Numérique de VIVRE LA RUE situé au 12 rue St Malo (4 ordinateurs et un réseau Wi-Fi).
Ce lieu social et solidaire accueillant, ouvert 7jours/7 de 14h à 19h, abrite aussi :

  • Un salon de thés, tisanes, cafés, jus de fruits, soda et cola du Monde, produits bio et équitables.
  • Une épicerie bio-équitable (à manger, à grignoter, à boire...).
  • Une petite boutique : Cartes postales, badges, DVD films VIVRE LA RUE, CD/DVD des artistes programmés et livres d’écrivains du coin, mais aussi des cadeaux artisanaux à se faire ou à offrir (bijoux, foulards, sacs et porte-monnaies en cuir, bonnets, capelines, guêtres, encens, huiles essentielles, hénné et autres soins du corps naturels...).
  • Des livres en libre-échange : Salon de détente pour la lecture, la consultation de brochures et documentations, les jeux traditionnels... Prêt et échange de livres d’occasion, achat possible à prix libre...
  • Des expositions d’Art ...
Cet article est repris du site http://www.vivrelarue.net

L’entrée du site pavé est à prix libre !

Mis à jour : mercredi 12 septembre 2012

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article