Conseil Consultatif du Quartier de l’Europe

Réunion novembre 2004, conseil de quartier Brest-Europe

Compte rendu de la réunion du 18 novembre 2004

L’ordre du jour proposé par le bureau s’inscrit dans la perspective du bilan après une année de fonctionnement des Conseils de quartiers. La séance du Conseil Municipal du 3 décembre 2004 est consacrée en première partie à ce thème et il a semblé important au bureau que la parole du quartier portée devant la municipalité soit validée lors d’une séance plénière du Conseil Consultatif de notre quartier.

Les points suivants étaient proposés à la discussion :

1 - Bilan de l’année : présentation et validation de l’intervention d’un représentant au Conseil municipal du 3 décembre 2004
2 - Intervention des rapporteurs des groupes inter-quartiers formation/information et plateau des Capucins
3 - Perspectives pour la suite de nos travaux à partir de la présentation des trois groupes de travail mis en place au sein de notre Conseil de quartier.
4 - Illuminations de Noël
5 - Election d’une nouvelle personne pour siéger au bureau du Conseil (les candidats se présenteront)
6 - Informations diverses

1 - Bilan de l’année : présentation et validation de l’intervention d’un représentant au Conseil municipal du 3 décembre 2004

La délibération du Conseil Municipal mettant en place le Conseil Consultatif de quartier prévoyait la réalisation d’un bilan annuel d’activités. La forme retenue pour cette première fois a été de présenter ce bilan lors du Conseil Municipal du 3 décembre. Un rapport synthétique sera présenté aux conseillers municipaux par M. Michel Briand adjoint au maire sur des éléments d’ordre quantitatif sur l’activité des conseils de quartiers. Dans un deuxième temps chaque conseil de quartier aura 5 mn de temps de parole pour présenter un aspect de son activité : une réalisation, un point de fonctionnement, un témoignage, ...
Le bureau du Conseil du quartier de l’Europe a proposé d’intervenir sur l’animation réalisée place Vercingétorix le 16 octobre 2004. Afin d’avoir l’assentiment des Conseillers de quartier sur cette proposition lecture a été faite par Mme Monot d’une proposition d’intervention.

Les échanges ont été nombreux sur ce sujet et ont pris plusieurs formes :

- sur la question du rapport d’activité en lui-même : La forme qu’allait prendre le rapport global des conseils de quartier a été présentée avec pour contribution des quartiers une feuille recto verso rapportant de façon concise l’activité de chaque conseil. La mairie de quartier a proposé la réalisation d’un rapport plus exhaustif pour le conseil de quartier afin de garder trace de tout ce qui a été travaillé sur le quartier de l’Europe. Il a été dit que la logique aurait voulu une démarche inverse : un rapport complet du quartier d’où aurait été extrait une synthèse pour le rapport au conseil municipal. La question du lien avec la population du quartier et son information sur les activités du conseil a été posée. Quelle diffusion du rapport d’activité ? Ne serait-ce pas aussi un moyen de mobiliser d’autres habitants pour le prochain renouvellement d’une partie des membres du conseil ?

- sur le contenu du rapport lu : Pourquoi le texte proposé ne concernerait que l’animation place Vercingétorix, pourquoi focaliser sur un seul secteur du quartier, pourquoi donner tant de place aux problèmes qui se posent autour de la place (squat par des jeunes ou des moins jeunes, alcool, ...), ne vaudrait-il pas mieux faire apparaître les côtés plus positifs du travail réalisé par le conseil de quartier, ... Il a été proposé de revoir le texte dans la perspective d’un quartier de l’Europe construisant son identité et qui s’appuie sur les richesses des différents secteurs qui le constituent. La fête place Vercingétorix se situe alors comme un moment de solidarité et de soutien mutuel entre les habitants de Pen ar Créach, de Pontanézen, de Kérichen, ... Cet axe a été retenu.

- sur le quartier de Kérichen et sur la place Vercingétorix : Plusieurs aspects ont été abordés, la difficulté de fidéliser les habitants pour mener des actions à long terme sur ce quartier, la nécessaire concertation sur le futur aménagement de la place Vercingétorix avec les habitants, les arbres empêchent la lumière de pénétrer dans les logements mais ils isolent aussi la place du bruit et rendent cette place agréable, la présence de chiens empêche certains habitants de venir, installation d’une « caninette » (aire de déjections canines) et /ou d’un distributeur de sacs, la place fait les frais des travaux de la rue de Glasgow qui ont entraîné un déplacement des SDF vers Kérichen, le souhait de voir des illuminations sur ce secteur...

- sur le Dourjacq proche de ce secteur : dans la rue du Dourjacq il y a une copropriété de 520 appartements dont beaucoup de ceux qui y vivent n’ont pas de grosses ressources, 2 ha d’espaces verts qui profitent à tout le quartier, lieu de passage pour les personnes se rendant aux Restos du Cœur. Des interventions seraient nécessaires tant sur le bâti que sur la sécurisation des escaliers devenus axes de déplacement des piétons du quartier. La collectivité a répondu quelle était prête à étudier la question dans la mesure où elle serait sollicitée officiellement par le syndic de la copropriété. Cette remarque a déjà été faite à des habitants du secteur lors des visites du quartier, le service habitat de la CUB est prêt à travailler sur ce sujet, mais pour l’instant il n’y a pas eu de démarche officielle de la copropriété.

2 - Intervention des rapporteurs du groupe inter-quartiers

Formation/information : Ce groupe inter quartier s’est réuni sur plusieurs sujets :

- Un prochain numéro de la Lettre des Conseillers de quartier est en préparation pour un tirage en décembre 2004. Comme lors de la première édition chaque conseil peut proposer des articles. Il est proposé de faire un article sur l’intervention au Conseil Municipal. Chaque conseiller de quartier peut rédiger un article sur un sujet en lien avec les activités du conseil de quartier.
L’idée d’un lien avec le collectif des journaux de quartier a été proposé par le représentant du journal TAPAJ.
- D’autre part, un questionnaire avait été soumis aux conseillers de quartier pour recenser leurs besoins en formation. Le groupe inter-quartiers a retenu les propositions de deux organismes de formation pour un premier cycle de formation sur la conduite de réunion, initiation à Internet, l’écriture et les outils de co-publication sur internet. Les conseillers intéressés sont priés de prendre contact avec la mairie. D’autres formations seront proposées dans l’avenir sur ces mêmes thèmes ou sur d’autres qui avaient été demandés.
- Pour répondre en partie à la question de la diffusion de l’information sur l’activité des conseils de quartier auprès des habitants, une lettre sera publiée dans un prochain Sillage.

Plateau des Capucins : trois membres du conseil consultatif du quartier de l’Europe ont participé début juillet à la séance de travail sur le Plateau des Capucins visite (3h) suivi d’un échange sur les perceptions et l’utilité du site (1h). Cette visite a permis de découvrir le plateau plus largement que la partie qui avait été ouverte au public en juin. Depuis cette rencontre, les membres du conseil n’ont eu aucune nouvelle du travail réalisé, la réunion de compte rendu prévu en septembre ne s’est pas tenue ...
Renseignements pris, il semblerait que cette réunion se tiendrait le 16 décembre à la CUB. Une invitation sera adressée aux personnes ayant participé à la visite de juillet.

Transport
Il n’y a pas eu de réunion de ce groupe de travail depuis plusieurs mois, le comité d’usagers des transports en commun n’a pas encore été mis en place.
Notre échange sur ce sujet nous a ramené sur la question de Bibus et de la réorganisation des circuits de transport. Afin de reprendre les éléments évoqués par les uns et les autres, il a été proposé que chacun fournisse par écrit à la mairie de quartier des informations précises afin de constituer un dossier sur ce sujet. Celui-ci servira d’argumentaire pour une prochaine démarche vers Bibus et la CUB voire une démarche inter-conseils de quartiers comme cela a été proposé. Mme Olivier qui a participé au groupe de travail a rappelé l’engagement de Bibus de revoir son fonctionnement au bout d’une année. Les éléments que chacun pourra fournir de façon précise (ligne, arrêt, horaire, ...) pourront ainsi servir.

3 - Perspectives pour la suite de nos travaux à partir de la présentation des groupes de travail mis en place au sein de notre Conseil de quartier.

Sur la citoyenneté

Un courrier a été adressé à la CUB (Brest Métropole Océane) au sujet de la signalisation de l’église St Jean. C’est un sujet qui a été plusieurs fois abordé en Conseil de quartier et il avait été décidé d’interpeller l’élue en charge de cette question. Une réponse nous est parvenue mi octobre, lecture en a été faite. La réponse est la même que celle faite oralement il y a quelques mois : « La refonte du schéma de jalonnement de la Communauté Urbaine de Brest a conduit à définir des principes qui ont été adoptés en Comité de pilotage. En particulier, il a été décidé que les lieux de culte ne seraient plus fléchés. Par contre, ils figurent sur les plans de ville et de quartier dans les Relais Informations Service. J’ai donc le regret de vous confirmer qu’il n’est pas envisagé de jalonner l’église St Jean. » Cette réponse a soulevé des interrogations : les équipements privés de type hôtels sont-ils signalés et si oui pourquoi cette différence de traitement ? L’évêché a-t-il le droit de signaler lui-même ses édifices ? ...

En ce qui concerne le travail sur le réseau de proximité pour les personnes âgées, depuis la dernière réunion du groupe un contact a été pris avec l’Office de Retraité de Brest pour voir comment ils pourraient contribuer à une réalisation. Une même démarche doit être faite auprès du service gérontologique de la Ville.

Fêtes, animations, ...

Il a été rendu compte des dernières réunions sur le thème des fêtes de quartier avec notamment la demande de validation par le Conseil de quartier de l’idée de constituer un « Comité des fêtes du quartier de l’Europe » en partie lié au Conseil de quartier mais ouvert à des structures qui ne seraient pas représentées au Conseil et qui auraient des compétences, des expériences, des envies dans le domaine de l’organisation d’animations. Un compte rendu spécifique de ces réunions va être diffusé et une prochaine rencontre est d’ores et déjà fixée au jeudi 9 décembre à 18h30 à l’Escale, elle est ouverte à tous. Son ordre du jour est de structurer cette idée sans doute par la création d’une association spécifique qui pourra ainsi percevoir et gérer des subventions, des dons etc. ... tout en restant en lien fort avec le Conseil de quartier.

Dans un domaine proche, et qui pourrait être repris par ce comité des fêtes lorsqu’il sera constitué, il a été proposé de mettre en place un concours d’illuminations pour la période de Noël.

4 - Illuminations de Noël

Cette idée n’est sans doute pas nouvelle mais il est proposé de la mettre en place dès cette année sur le quartier de l’Europe pour contribuer à son embellissement et pour stimuler les initiatives prises ici ou là. Son principe a été accepté et 3 membres du Conseil ont accepté de mettre en place le règlement et de participer à un jury. Compte tenu des délais, une rencontre s’est tenue dans les jours qui ont suivi pour définir un règlement, un calendrier, ... (documents ci-joints)
Le jury sera constitué de Hosny Trabelsi, adjoint du quartier, Ms Aïtali, Cadiou et Château, membres du conseil consultatif, Marie Claire Kermarrec, IDP à la Mairie de quartier.
La remise des prix se fera lors de la cérémonie des vœux du maire de quartier le lundi 10 janvier.

5 - Election d’une nouvelle personne pour siéger au bureau du Conseil

M. Mouly avait été élu au bureau en septembre 2003 au titre du collège « habitants ». Il a signifié par courrier à M. le maire sont désir de démissionner de ces fonctions. Un appel à candidature a été fait pour procéder à son remplacement. Deux personnes se sont présentées : M. Chapalain et Mme Olivier. Le vote a donné les résultats suivants : M. Chapalain 4 voix, Mme Abollivier (qui ne se présentait pas) 1 voix, Mme Olivier 17 voix. Seuls les titulaires présents ont voté. Mme Olivier a été élue membre du bureau.

6 - Informations diverses

Une rencontre avec M. Cuillandre, Maire de Brest, se tiendra le lundi 13 décembre à 18 h 30 à l’Escale avec pour objet une présentation de l’action de la collectivité à mi-mandat (2001-2004). Cette présentation sera suivie d’un débat avec les conseillers de quartier.

Comme vous en avez été informés, les Rencontres Nationales de la démocratie locale se dérouleront à Niort les 27 et 28 janvier 2005 avec pour la première fois au programme l’invitation d’une rencontre des Conseillers de quartier de 31 villes françaises. Il a été proposé que deux conseillers de chaque quartier de Brest puissent y participer.

Mme Le Coz, de l’amicale des locataires de Pen ar Créach a annoncé sa démission du Conseil Consultatif. Elle sera remplacée par son suppléant membre du journal TAPAJ, M. Ronan CADIOU.

Mme Pellen responsable de la mairie de quartier a présenté l’état d’avancement du projet de construction de la prochaine mairie de quartier, ouverture prévisible deuxième semestre 2007.

Les acteurs des quartiers de Pontanézen et Pen ar Créach organisent des manifestations à l’occasion du Téléthon (bal, repas, puces, animations diverses, ...)

Présent(e)s :

Collège « habitants »
Présent(e)s : Mmes et Ms AITALI Raoul, BERNARD Marc, BOULCH Anne, CLOAREC Anne, CHAPALAIN Martial, CHATEAU André Jean, CHAUVEAU Guy, LE GAC Louis, MAZE Marie Josée, MONOT Bernard, OLIVIER Valérie, POULIQUEN Marie-Françoise,
Excusé(e)s : Mmes CHATEAU Perrine, COLIN Pascale, GUIANVARCH Jeannette,

Collège « associations »
Présent(e)s : Ms et Mmes Joël ABILY, Marie-Laure ABOLLIVIER, Mohammed BENKHOUJA, Jean-Pierre BOTCAZOU , Ronan CADIOU, Sylvie DENIS, Jo DIZET, M-Françoise LE BRIS, Jeannine LE COZ, Jean LUCAS, Noël LUSVEN, Jane MONOT, Pierre LE TOURNEUR, Philippe VILLAIN

Collège « personnes qualifiées »Présent(e)s : Mme GARLATTI

Collège « élus »Présent(e)s : M. et Mme Hosny TRABELSI, Alix VOURCH
Excusé(e)s : Mmes Yveline GOURVENNES, Laurence LANDRY

Mis à jour : samedi 18 décembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article