CCQ de Saint-Marc

Commission déplacement

13 juin 2012

Saint Marc
Imprimer la page

Réunion de clôture du 1er semestre 2012. Une reprise attendue en septembre pour la mise en oeuvre d’une action spécifique "Saint-Marc" l’occasion de la semaine européenne de la mobilité.

1 - Projet d’action Préparation Semaine Européenne de la Mobilité :
Le projet :

Le projet d’action décrit lors de la précédente réunion est confirmé. Cette proposition fera l’objet d’une fiche action présentée au prochain bureau du CCQ. Le document précisera les objectifs et les modalités prévisionnelles de l’action. Rappel : l’idée est de proposer et d’organiser une action spécifique du CCQ St Marc durant la Semaine de la
Mobilité Européenne, fixée chaque année dans la période du 16 au 22 septembre.
Bien qu’il existe des initiatives communautaires sur ce sujet (http://www.brest.fr/cadre-de-vie-deplacements/se-deplacer.html) la commission a souhaité poursuivre la proposition de cette initiative basée sur le projet de questionnaire simple et ludique, élaboré spécifiquement à cet effet (voir PJ) : "Challenge ! Quelles pratiques de déplacements ? ".

Pour cela, un certain nombre de questions attendent des réponses et principalement l’accord du bureau sur la fiche action.
- La ville de Brest peut-elle prendre en charge le coût de cette opération et en assurer
le parrainage ? Doit-on s’appuyer sur une association pour assurer les prises en
charge matérielles ?
- Peut-on démarcher d’autres partenaires afin d’obtenir des lots pour cette tombola ?
- Quelles seront les modalités de distribution de ces flyers et quelles actions de
communication peut-on mettre en place pour une meilleure réussite de ce projet ?

Pour les autres questions d’ordre logistique, il paraît possible de maintenir le calendrier avec une poursuite de la préparation d’ici septembre :
- réalisation d’un rétro-planning avec prise en charge des actions
- mise en forme du document (maquette pouvant être réalisée par nos moyens propres à l’instar du journal de quartier).
- préparation de la tombola, pour rendre l’opération plus ludique et plus
dynamique,
2 - Trames vertes et bleues
- Dans le cadre du calendrier permettant de déposer des propositions individuelles jusqu’au 13 juin , 4 schémas de déplacements seront élaborés sur les cartes et présentées lors de la commission inter-quartier PLU qui se tiendra prochainement ( indiquer la date).

Proposition 1- trajet de la place Vinet à Place de Strasbourg. : Rue de Verdun – contre allée Parc Jaouen – rue de la duchesse Anne – contre allée longeant le collège de l’Iroise – rue Fleurus – route de Quimper – Place de Strasbourg. Motivation : liaison douce d’un lieu de vie, culturel et/ou administratif vers la plate-forme de transport « Tram-Bus » et Commerces.
Proposition 2 – de place Vinet à Marché du Pilier-Rouge. Rue de Verdun- contre-allée du parc Jaouen – Rue de la Duchesse Anne – Rue Bara – Rue Inkerman – rue Sébastopol – Marché – Halles du Pilier-Rouge – Station Tram Pilier-Rouge.
Proposition 3 : de Place Vinet à Parc du Stangalard : rue Renard – Rue Collière – Allée du Bot ( boucle pouvant se finir par la descente du parc du Stangalard/plage du Moulin Blanc/ remontée vers le centre Bourg)_ Motivation : joindre un lieux de détente et de marche – Accessibilité : piétons- poussettes.
Proposition 4 : Pilier-rouge vers port de Commerce – Keruscun – rue Ponchelet – Bd Gambetta – Passerelle gare SNCF – Merle Blanc – Port de commerce.
Accessibilité : Piétons en l’état actuel – les escaliers au niveau de la passerelle sont inadaptés aux poussette et fauteuils handicapés.
Les documents afférents seront remis lors de la réunion inter-quartiers.

N-B : Il serait souhaitable, particulièrement sur ces parcours dde sensibiliser au réel problème que posent « les crottes de chien ».

Les "pilotes de la commission" remercient les membres de cette commission pour leur participation régulière. Ils leurs souhaitent de bonnes vacances.

Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article