En effet, outre des désagréments immédiats (tels que des dépôts accrus de poussière observés dans les habitations depuis la mise en service de l’usine), celleci suscite parmi les habitants de Lambézellec, mais aussi de Bellevue, et parmi les associations environnementales, des craintes quant à d’éventuels effets à long terme sur la santé - notamment du fait de rejets des dioxines et des métaux lourds libérés par la combustion des ordures.
Nous avons donc, dans un premier temps, souhaité mieux connaître le mode de fonctionnement de l’usine, les analyses effectuées, et obtenir plus d’informations techniques sur la prochaine mise aux normes... Différentes complications administratives, des réticences de certains services de la CUB - liées au statut encore nouveau et mal connu des conseillers de quartiers - à nous fournir certains documents, des objections liées à la taille imposante ou au caractère trop technique desdits documents... ont retardé notre réflexion.
Après s’être réuni deux fois pour définir, puis préciser les questions à poser aux services techniques, et avoir rencontré la commission " environnement " de Bellevue - qui nous a fait part de préoccupations et de difficultés semblables aux nôtres - notre groupe de travail souhaite tirer tout le parti possible de la prochaine rencontre avec MM. Cottour et Clavier, ingénieurs de la CUB chargés du dossier de la mise aux normes.
Les membres de la commission sont motivés pour réfléchir et travailler à l’amélioration des conditions environnementales sur Lambézellec, mais souhaitent se fonder sur des informations objectives, sans se contenter de propos assurant que " tout va bien " au niveau de l’usine du Spernot, sur laquelle la difficulté d’obtenir des informations* ne peut que légitimer les inquiétudes des habitants.
*On peut notamment regretter que la parution
dont la régularité avait été promise -
dans la presse des chiffres de la pollution
atmosphérique autour de l’usine n’ait pas
dépassé le stade de la première fois. n
Par Nolwenn Perron, Lambé



Imprimer la page

