CCQ Brest Europe

Compte-rendu de la plénière du 8 décembre 2011

Ordre du jour :

• Présentation des équipements de quartier.
• Point sur les commissions de travail.
• Informations et questions diverses.

Présentation des équipements de quartier :

• La Maison Pour Tous de Pen ar Creach :

Avant, c’était une Maison des Jeunes et de la Culture.

Les axes forts de la MPT sont :
-  La jeunesse, avec une entrée culturelle notamment.
-  La culture et les loisirs, avec l’objectif que ce soit accessible à tous.
-  Les cours de langues.
-  Des activités en lien avec le Centre Social de Pen ar Creach (les rendez-vous du printemps).

• Le Centre Socioculturel de l’Escale :

La structure est gérée par des habitants bénévoles.

Les axes forts sont les suivants :
-  La jeunesse.
-  La famille (lieu d’accueil Parents / Enfants « Arc en Ciel »).
-  La vie sociale (travail sur la mixité social et ateliers cuisine).
-  Le socioculturel (loisirs, spectacles, etc.).
-  Le soutien aux initiatives locales (hébergement d’associations, location de salles, mise à disposition de ressources, accueil de permanences).

• Le Centre Social de Pen ar Creach :

La structure propose des services (permanences PMI, etc.), et a 5 personnels de la CAF. Elle est gérée par l’association Clef, dans laquelle les habitants développent un projet de centre social.

Cette association fonctionne de manière collégiale ; les administrateurs ont des mandats. Cette forme a été choisie afin de développer la démocratie participative.

Les actions se font en direction des familles essentiellement. Les actions socioculturelles favorisent les rencontres ; la logique sociale est donc primordiale.
Il y a également un lieu d’accueil pour les enfants.

Un centre social est un projet de territoire sur quatre ans. Ce projet passe en commission tous les quatre ans pour faire le bilan et voir les perspectives sur le territoire.

Comme exemple de projet collectif, la fête du soleil est organisée en janvier au centre social.

• Échanges :

La tarification des activités se fait selon le quotient familial et selon la forme de l’activité (cours individuel ou collectif par exemple).

Hosny Trabelsi souligne l’importance de l’offre diversifiée sur le territoire.

Point sur les commissions de travail :

• Commission Vie de quartier :

Les membres de la commission préfèrent attendre la mise en place du collectif Europe Animation afin de voir quelles pistes de travail seront définies. La première réunion plénière de ce collectif a eu le jeudi 24 novembre 2011. Les projets retenus sont l’inauguration du tramway, et la fête du pain.

• Commission Voirie / Déplacements :

Le dernier document réalisé par l’ancienne commission Voirie / Déplacements a été présenté. Ceci a permis d’expliquer et d’échanger sur la manière de fonctionner de la commission. Les critères de priorisation des demandes ont été précisés lors de cette 1ère rencontre.
Cette première rencontre a permis également de rappeler le travail engagé pour rendre accessibles à tous certains parcours. Une partie de ce projet a été réalisée, il faudra relancer la deuxième partie.

La prochaine rencontre de la commission aura lieu le jeudi 19 janvier 2012, à 18 heures 30, à la mairie de quartier de l’Europe.

• Commission Propreté / Cadre de vie :

Suite à la lecture de l’ensemble des suggestions de travail, trois axes de travail ont été définis :
-  La sensibilisation des propriétaires d’animaux, aux inconvénients liés aux déjections canines.  Mise en place d’une opération de sensibilisation ?
-  Le développement du marché, déjà existant le mercredi sur la place à proximité de la rue Daumier.  Contacter Hélène DEBERE pour faire le lien avec ce qui se fait concernant le marché de Sanquer ? Pour développer un marché, faut-il le mettre en place en soirée, à partir de 16 heures ?
-  La création d’un circuit promenade, traversant le maximum de microquartiers, en expliquant l’histoire de chacun (mise en place de bornes, de panneaux), et en mettant également des anecdotes si possible.  Afin de repérer un circuit, une ballade des parties vertes du territoire, par les petits chemins, est prévue le samedi 3 mars 2012, de 9 heures à 12 heures (ou le 10 mars en cas de mauvais temps).

• Commission Vie sociale/solidarités :

Les axes de travail proposés sont les suivants :
-  L’isolement
-  L’accueil de nouveaux arrivants
-  La mixité sociale

• Commission Santé :

En s’appuyant sur les outils de diagnostic existants, les axes de travail sont les suivants :
-  La répartition géographique des praticiens médicaux (désertification sur le territoire).
-  Formation aux 1ers secours, en lien avec l’usage des défibrillateurs.
-  Les addictions.
-  Les Maladies Sexuellement Transmissibles.
-  La contraception.

Une stagiaire en Master 2 de l’école de hautes études en santé publique viendra faire une étude au service de santé publique de la Ville de Brest. Elle élaborera un programme d’actions sur les quartiers prioritaires. Dans un 1er temps, une rencontre en groupe restreint sera organisée afin de voir comment nous pourrons travailler ensemble.

Aussi, il y a eu une enquête sur les représentations sur la santé mentale à Brest. La ville se distingue de la moyenne nationale sur les trois problématiques suivantes :
-  L’alcool.
-  Les comportements suicidaires.
-  Et la consommation de drogue.

• Groupe inter quartiers sur le PLU :

Pour l’instant, les membres du groupe ont seulement eu des présentations de la démarche. L’objectif de ce groupe de travail va être de croiser les orientations politiques, avec les objectifs opérationnels définis par quartier.
Cf diaporama joint.

Informations et questions diverses :

Travail sur le tri sélectif fait par la Direction Propreté-Déchets : nous avons demandé aux participants de nous dire où ils jetaient leur verre. Le CCQ aura un retour de ces réponses, et pourra éventuellement travailler sur ce sujet par la suite.

Aménagement des rues Arago – Kerfautras – St Pol Roux : réunion le mardi 13 décembre 2011, à 18 heures 30, à la mairie de Brest (salle Sourdéac). Il semble important que des membres de l’ancien CCQ puissent y participer, puisqu’ils connaissent l’historique de ce projet.

L’opération Sapin Malin (broyage des sapins autour d’un temps convivial), mise en place par Vert Le Jardin en partenariat avec les acteurs du quartier, aura lieu :
• Le mercredi 11 janvier, 14h – 16h, devant le CS PAC (terrain de pétanque) et à Kerbernard.
• Le samedi 14 janvier, 10h – 12h, devant la mairie de quartier et place Vercingétorix.

Œuvre 1% artistique du tramway : les artistes Olivia Rosenthal, Philippe Bretelle, sont venus présenter le projet à la médiathèque Jo Fourn le 2 décembre. Afin d’associer les habitants du quartier à cette démarche, des questionnaires sur le quartier de Pontanézen sont disponibles à la médiathèque et à la mairie de quartier.

Commissions Vie sociale / Solidarités et Vie de Quartier : les participants ont validé le regroupement de ces deux commissions, puisque les sujets traités se rejoignent.

Mis à jour : mercredi 6 juin 2012

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article