Rapport annuel des conseils de quartier à Brest

Intervention 2004 pour le conseil de quartier Brest-Europe

Conseil municipal du 3 décembre

Texte de l’intervention de
Jane MONOT, Vice Présidente du Conseil Consultatif du quartier de l’Europe

Le Conseil Consultatif du Quartier de l’Europe a décidé une animation sur la place Vercingétorix, qui a permis aux habitants du quartier de l’Europe de découvrir ce jardin bordé d’arbres, où beaucoup de riverains aiment à se promener avec leurs enfants ou petits enfants. Il se situe en bordure du boulevard Montaigne, presque en face de l’église St Luc.

Le Conseil Consultatif du quartier de l’Europe souhaitait sortir des sentiers battus en organisant sur la place, une animation festive, ludique et pédagogique.

Le centre de généalogie du Finistère présent sur le site a développé l’histoire des sabotiers en Bretagne. Un des derniers représentant de ce m étier nous a fait partager l’amour de sa profession en nous expliquant les techniques de fabrication du matériel.

La fête autour du miel et les abeilles fut un instant pédagogique très fort pour les enfants des écoles qui se sont déplacées, mais aussi les adultes. Ils ont observé les ruchettes vitrées, les plaques de cire et la centrifugeuse pour récolter le miel.

La médiathèque Jo Fourn était également présente, ainsi que des artisans de peinture sur bois, de confection de lampes et objets divers.

L’animation fut assurée par les bénévoles du Conseil consultatif du quartier de l’Europe.

Pour une première ce fut une réussite, à la satisfaction non seulement des organisateurs et des participants, mais aussi et surtout des habitants riverains qui avaient jusqu’ici, le sentiment de se sentir un peu oubliés au sein de l’ex grand quartier de Lambézellec.

Lors de la création du nouveau quartier de l’Europe, il a fallu vaincre la réticence de nombreux habitants qui de coeur s’estimaient plus lambézellecois que Brestois, et donc à fortiori encore moins du quartier de l’Europe ! Réticences également de fortes structures en place, vivant depuis fort longtemps en autarcie.

Aujourd’hui, par l’intermédiaire du Conseil Consultatif, émerge timidement une prise de conscience de beaucoup d’habitants. Ils ne font plus partie de tel ou tel quartier mais bel et bien, et ensemble, d’un nouveau quartier, le quartier de l’Europe, qui se veut une entité dynamique et conviviale.

Pontanézen sort de son ghetto, Pen ar Créach est omniprésente, Kérichen se redécouvre et l’A.S.B. qui se trouvait un peu orpheline a trouvé ses racines.

Certes, il y a beaucoup à faire mais chaque idée nouvelle, chaque initiative personnelle ou collective, chaque énergie dépensée sont des bases de ce nouveau quartier que nous construisons.

Et les nouvelles idées apparaissent : zone verte de Kergaradec, circulation et stationnement de Montaigne à Kergaradec, aide aux personnes âgées, réaménagement de Pontanézen, desserte de transports publics.

Avec du bon sens et de la persévérance nous pouvons améliorer le quotidien de nos quartiers pour nous, nos aînés et nos enfants, à condition que les souhaits des habitants ne restent pas lettre morte.

Un souhait en cette période de Noël, une illumination à l’entrée du carrefour Montaigne - Léon Blum, un des boulevards les plus fréquentés de Brest. Les commerçants boulevard Montaigne faisant défaut, un geste des élus serait le bien venu.

Nous pensons, nous espérons, que les animations place Vercingétorix seront les prémices à la concrétisation de cette identité à laquelle nous aspirons.

Jane MONOT, Vice Présidente du Conseil Consultatif du quartier de l’Europe

Mis à jour : samedi 18 décembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article