OMAR le Chéri : une association pour former les jeunes en milieu scolaire à l’écriture journalistique

Omar Le-Chéri est une association de journalistes qui organise des ateliers d’écriture journalistique et de mise en page web auprès de jeunes en milieu scolaire ou associatif. Pendant quelques jours intenses, les jeunes (de 10 à 20 ans) montent de A à Z un journal en ligne et découvrent avec des professionnels l’écriture et la lecture de la presse. L’association reste en contact avec eux par la suite afin d’accompagner et de parrainer les futurs numéros.

En 2004, OLC lance une opération soutenue par la DIV (Délégation interministérielle à la ville) et le FASILD (Fonds d’Action et de Soutien pour l’Intégration et la Lutte contre les Discriminations) qui vise à organiser 5 ateliers tandem dans différentes structures associatives en France, qui aboutiront à autant de numéros de journaux en ligne et de magazines papier. Un numéro collaboratif en fin d’année rassemblera les contributions des 5 lieux participants.

- Public : des jeunes de 10 à 20 ans accompagnés de leur animateur, porteurs d’un projet de journal, de site web ou d’échanges internationaux.

- Objectifs : monter un journal avec les jeunes et pour les jeunes en vue d’une publication en ligne (site web) et d’une participation au réseau de journaux OLC (beau magazine papier en quadrichromie). La formation est assurée en tandem par un journaliste professionnel pour l’écriture et un professionnel du multimédia pour la mise en page web.

- Conditions : dans une salle informatisée (avec un logiciel d’édition html type Dreamweaver) et connectée à l’Internet, cet atelier peut s’organiser sur une semaine de 5 jours pendant des vacances scolaires.

- Programme :

ECRITURE
Principes de l’écriture journalistique et fiches techniques. Navigation sur Internet et repérage de ressources. Passage en revue de différentes étapes clés pour la conception d’un journal.

Exercices d’application et correction collective. Les différents types d’articles, trouver des idées d’articles, exercice de rédaction...Techniques et jeux de sensibilisation aux règles d’écriture (téléphone arabe, portrait croisé, interview, etc.). Préparation et enquêtes. Reportages sur le terrain, techniques de l’interview, construction et rédaction de son article.

MISE EN PAGE WEB ET PUBLICATION
Initiation au HTML, présentation de journaux en ligne. Possibilités techniques (intégration d’images et de sons, animations simples). Droit de l’image et droits d’auteur. Conception complète d’un site web et d’un journal en ligne (création de l’arborescence, de la charte graphique, création de la page d’accueil). Mise en page et intégration de son article dans le site web créé par le groupe. Initiation au FTP. Ouverture d’un compte. Référencement du site et gestion de courrier.

- Résultat :

Au terme de la semaine, le groupe aura réalisé son site web et une publication sous la forme d’un magazine en quadrichromie tiré en 250 exemplaires (réalisé par les professionnels d’Omar Le-Chéri).

Le site de l’association : OMAR Le Cheri

L’association OMAR le CHERI recherche un centre social ou une association pour réaliser le 5ème et dernier numéro de la série pendant les prochaines vacances de Noël ou de février. Sur cinq jours, des jeunes de 12 à 20 ans prendront en charge la rédaction du magazine TAND¹M n°5 et la mise en ligne de sa version électronique.

Mis à jour : jeudi 2 décembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article