Formation PAO pour les bénévoles des journaux brestois

Une quinzaine de personnes issues des comités de rédaction des journaux de quartiers brestois assistaient jeudi 25 novembre, au siège de la Ligue de l’enseignement - FOL, à la première séance d’une formation à la PAO (Publication Assistée par Ordinateur) animée par Yannick Hillaireau.

La Ligue de l’enseignement - FOL du Finistère et la ville de Brest accompagnent les équipes des journaux d’habitants et d’expression citoyenne dans le cadre du Collectif des journaux de quartiers brestois. Si cet accompagnement peut prendre de nombreuses formes, l’une des plus importantes consiste à mettre en place des formations répondant aux besoins exprimés par les équipes de bénévoles.

Ecriture journalistique, photographie, ateliers d’écriture, prise de parole en public, internet,... des thèmes très diversifiés ont été abordés les années passées.

Un champ particulièrement important, puisqu’il s’agit de la réalisation même des journaux, n’avait pas été travaillé depuis plusieurs années : celui de la mise en page. Les équipements et les choix logiciels très hétérogènes des différentes équipes rendaient difficile l’organisation d’une formation commune.

L’ouverture l’an dernier de deux pôles ressources dans ce domaine, l’un à l’espace multimédia de Kérourien, l’autre au siège de la Ligue de l’enseignement - FOL, chacun équipé d’un ordinateur, d’un scanner, d’une imprimante et d’un logiciel professionnel de PAO a permis d’apporter une réponse cohérente aux journaux ayant des besoins dans ce domaine.

L’équipement est une chose, et, même si l’apprentissage sur le tas reste la plus grande école en matière d’informatique, la mise en place d’une formation permettant la prise en main du logiciel et garantissant une maîtrise suffisante pour l’édition des journaux était nécessaire.

Yannick Hillaireau, formateur et professionnel de l’infographie, animera 5 séances de formation d’ici à janvier 2005, pour deux groupes de 8 personnes. Les sessions de pratique du logiciel auront lieu à l’Espace Public Multimédia de Kérourien.

A noter : La prochaine formation dans le cadre du collectif des journaux de quartiers aura lieu en février-mars 2005. Animée par Philippe Erard, photographe, elle aura pour thème l’exploitation des images numériques, notamment avec le logiciel libre "The Gimp".

Contact : Hervé Lestideau
la Ligue de l’enseignement - FOL du Finistère www.fol.infini.fr
au 02 98 02 89 63

Mis à jour : mercredi 1er décembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article