Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Mise en place du nouveau Conseil Consultatif du Quartier des 4 Moulins

Quatre Moulins
Imprimer la page

Le Conseil Consultatif du Quartier des 4 Moulins est en place depuis le 22 septembre 2011.

Cinq Commissions sont organisées pour répondre aux attentes des conseillers :

La commission « Voiries, Circulation, Déplacements » traitera , entre autres, de l’espace public consacré à la voirie, du stationnement, de la vitesse, des transports en commun (Bus, Tram), de déplacements piétons et vélos, …

La commission « Environnement Développement Durable » s’occupera notamment des espaces verts aux fresques, de l’éclairage public au bâti, de la propreté aux déchets et leurs recyclages, des nuisance environnementales comme les plantes invasives, …

La « Commission Solidarités » portera attention aux sujets concernant les Personnes âgées, mais aussi aux violences faites aux femmes, à l’isolement et la précarité, aux familles primo-arrivantes. D’autres thèmes sont prévus comme l’amélioration de la tranquillité publique, la lutte contre l’alcoolisme urbain, la réduction de la fracture numérique …

La « Commission Culture Animation » aura en charge les fêtes, la mémoire du quartier, les démarches intergénérationnelles, l’éducation, les nouvelles technologies, le sport, la citoyenneté, les équipements culturels, …

La « Commission Recouvrance » suivra, en lien avec les autres commissions concernées, le projet urbain de Recouvrance dans toutes ses composantes (sociales, économiques, logement, espaces public, …). Elle suivra également le projet d’aménagement des Capucins dans une approche transversale (ex : la médiathèque des Capucins, lien avec la commission animation-culture).

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Les 81 membres du Conseil consultatif inscrits se sont répartis (11 à 20 membres) dans ces 5 commissions. L’essentiel du travail se fait au sein de ces commissions. Quelques thèmes transverses à la ville amènent à créer des « commissions inter-quartiers » spécifiques au sujet à traiter.

Les pilotes et co-pilotes de ces commissions ont été élus par leurs pairs lors de la réunion plénière du 22-09. Ils composent le bureau et choisissent l’un des leurs pour être vice-président au coté du président de droit qu’est le Maire du quartier. Le Bureau se fait aider du personnel de la mairie de quartier, l’une en charge de l’animation de la démocratie participative sur le quartier, l’autre au titre de responsable fonctionnelle de la mairie. A ce jour, 2 réunions de bureau se sont tenues : les 06-10 et 09-11-2011. Les comptes rendus de ces réunions seront disponibles sur ce site participation-brest.net.

Au cours de la réunion du 09-11-2011, les règles suivantes de fonctionnement des commissions ont été arrétées :

Organisation du travail des commissions

Les commissions sont animées par 2 co-pilotes. Ils fixent les dates de réunion, l’ordre du jour et animent les réunions. Les co-pilotes participent de droit au bureau du Conseil Consultatif du Quartier.

Un membre d’une commission peut participer à plusieurs commissions si ses disponibilités le lui permettent.

Les membres peuvent changer de commissions s’ils le souhaitent.
Les copilotes sont invités à transmettre les dates de commissions et l’ordre du jour à l’équipe de la mairie, afin de pouvoir réserver les salles et envoyer les convocations.

Une personne qui comptabilise cinq absences non excusées de suite aux travaux de la commission dont elle fait partie, sera contactée pour en connaître la raison. Sans réponse de sa part, elle est exclue de fait de cette commission. A ce titre, elle ne recevra plus les comptes-rendus, ni les informations liées à cette commission. Cette présence sera comptabilisée par les copilotes, grâce aux feuilles d’émargement.

Les copilotes sont invités à transmettre les comptes rendus des commissions et autres pièces de travail à la mairie (via la personne en charge de l’animation de la démocratie participative) qui en assure la diffusion auprès des membres de la commission concernée (messagerie Internet ou courrier) ainsi que la diffusion au sein du bureau.

Le suivi de la boite mail du CCQ est assuré par le vice président aidé d’un membre du bureau.

L’expression en qualité de membre de CCQ dans la presse ne peut se faire que mandaté par le bureau et sur les sujets qui ont déjà été traités par le CCQ. Sinon, il s’agit de l’expression d’une opinion personnelle que tout un chacun a évidemment le droit d’exprimer.

- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Le bureau du CCQ 4 Moulins

Mis à jour : jeudi 1er décembre 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article