Conseils d’habitants de Recouvrance

Réunion du Conseil d’Habitants de Recouvrance, le 4 novembre 2004

Quatre Moulins
Imprimer la page

Le Conseil d’Habitants de Recouvrance s’est réuni, pour la première fois de son existence, à la Maison de la Fontaine.
Ce Conseil citoyen est une expression particulière du Conseil Consultatif de Quartier de la Rive Droite.

Créé en septembre 2004, le Conseil d’habitants de Recouvrance est venu opportunément compléter les structures utilisées par les groupes d’habitants bénévoles qui ont été élus par leurs pairs en septembre 2003, dans le cadre de la mise en route du Conseil Consultatif de la Rive Droite.

Le groupe de travail comprend pour le moment, 12 membres permanents qui habitent Recouvrance ; le nombre d’acteurs n’est pas figé, il sera fait appel à des volontaires, habitants ou associations pour participer aux travaux du Conseil, en fonction de besoins et de qualifications.
Pour pouvoir donner un avis, il faut être porteur de savoir-faire réels et fondés.

C’est justement la posture que se donne le Conseil de Recouvrance qui cherche à faire sien le savoir usager, en se formant et en allant au contact des habitants.
Cette première réunion de travail a pour objet de faire le point sur le déroulement des calendriers prévisionnels qui concernent le Plan Local d’Urbanisme ( PLU ) et son document de base, le Projet d’Aménagement et de Développement Durable ( PADD ).

Le concept a été institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbains ( SRU) de décembre 2000 et mis en phase pour Brest par la révision du Plan Local d’Urbanisme (avant-projet PADD) d’octobre 2003.

Il s’appuie sur 3 principes : solidarité, précaution et participation.

Outre les conséquences de la modification calendaire issue de la loi « urbanisme et habitat » de juillet 2003 sur le PLU, l’ordre du jour du Conseil a passé en revue, 4 dossiers d’actions en cours ou à venir, concernant Recouvrance :

- Signalisation touristique pour faire connaître le patrimoine historique (en travaux 2004),

- Réaménagement d’un espace culturel, salle Mac Orlan (à l’étude 2004 ),

- Opération de Renouvellement Urbain ( ORU) (à l’étude 2004),

- Point information sur l’état d’avancement des épures de projets à long terme : Plateau des Capucins et Axe de transport en commun en site propre.

Au cours de la séance, des « chargés de dossier » ont été désignés pour « s’approprier » progressivement les 4 dossiers cités et quelques uns de leurs compléments.
Les chargés de dossier constitueront au fur et à mesure, des équipes ouvertes à tous, basées sur le volontariat et ce, à partir du 18 novembre 2004 à la Maison de la Fontaine, date et lieu de la prochaine réunion du Conseil d’Habitants de Recouvrance.

Composition du Conseil d’Habitants de Recouvrance :

- Collège habitant :
Claude Cueff, Louis Debarnot, Solveig Dusart, Jean Guéguen.

- Collège associatif : Mireille Cam (Vivre la Rue), Guy Crissin (AGIRabcd), Claude Beauvillain ( commerçants de Recouvrance), Fabien Le Bihan ( Action Gay).

- Collège Personne qualifié : Jacques Grossi, Serge Aubrée.

- Collège Elu : Gaétan Le Guern, Marif Loussouarn

Guy CRISSIN - Pilote du Conseil d’Habitants de Recouvrance

Mis à jour : lundi 29 novembre 2010

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article