Semaine Internet des Objets, Brest 3-9 octobre 2011

WPMC’11, B-ware : une semaine, deux événements, une multitude d’objets

Brest-Centre
Imprimer la page

Du 3 au 9 octobre 2011, Brest accueillera une semaine d’événements autour de l’Internet des Objets et des objets de l’Internet. Des rencontres pour tous, du geek au novice.

Deux événements couplés, ayant pour thème commun l’Internet des Objets, se déroulera à Brest début octobre : la quatorzième édition de la conférence scientifique WPMC (Wireless Personal Multimedia Communications) et la première édition de B-ware à destination des publics non-scientifiques.

Créé en 1998 au Japon, le WPMC a pour objectif de réunir les scientifiques autour des thématiques des communications sans-fil et des communications multimédia. Il s’est progressivement imposé comme un rendez-vous majeur de la communauté scientifique travaillant sur les problématiques des convergences entre multimédia et réseaux sans-fil. Le thème central de l’édition 2011 est : "communications, networkings and applications for the internet of things".

Cette manifestation c’est aussi :
- 200 participants attendus,
- 28 nationalités différentes,
- 4 tutoriaux le lundi 3 octobre pour des formations aux dernières avancées technologiques et scientifiques,
- Plus de 20 sessions de travail proposées sur des thèmes très divers tels que les transmissions vidéo, la radio cognitive…

Signalons également une conférence d’ouverture exceptionnelle par Claude Berrou, co-inventeur des turbo codes, professeur à Télécom Bretagne et membre de l’Académie des Sciences, qui interviendra sur les rapports entre codage de l’information et codage neuronal.

A cette occasion, le pôle Images & Réseaux officialisera le lancement de la plateforme ImaginLab consacrée à la 4G/LTE en présence du Ministre de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique Eric Besson.

En parallèle de cette rencontre scientifique et industrielle, la semaine B-ware prend la suite des journées technologiques « haut-débit, mobilité, objets communicants » qui se sont déroulées à Brest jusqu’en 2008. Cette série de rencontres s’adressera à un plus large public avec différentes animations et journée d’informations.

Ce rendez-vous débutera le lundi 3 octobre par un grand débat public autour de la société de l’Internet des Objets. Certains intervenants sont des chercheurs des écoles de l’Institut Télécom qui ont participé, pour la Fondation Télécom, à la rédaction du cahier de veille sur l’Internet des Objets et qui sera rendu public durant la manifestation.

Mardi 4 octobre sera consacré aux porteurs de projets de création d’entreprises innovantes sur le thème de l’Internet des Objets et des applications très haut-débit mobile. Une dizaine de projets seront sélectionnés et présentés à des investisseurs et industriels.

Les 5 et 6, un CodeCamp, rythmé par des conférences sur le design, est proposé. Lors de cette rencontre, des formateurs partageront leur savoir sur certaines technologies : Kinect, plateformes Arduino, robotique et services web de connexion des objets de l’Internet… Ces ateliers seront accessibles de l’expert au débutant, et notamment des ateliers Arduino accessible aux enfants.

Enfin, clou de la semaine, le Sartup Week-end aura lieu les 8 et 9 octobre. Il ponctuera cette semaine par un défi lancé aux participants qui le souhaitent : imaginer en deux jours les fondements d’une entreprise de l’Internet des Objets, sous tous ces aspects : sociétal, technique, marketing, juridique, financier.

Un espace stands et démonstrations est disponible de 4 au 6 octobre pour que chacun puisse exposer ses produits et services innovants, correspondant aux thèmes des diverses rencontres.

WPMC’11, du 3 au 7 octobre 2011 au centre des congrès Le Quartz.
Le WPMC est organisé par le NICT et le YRP au Japon, la région Bretagne, le pôle Images & Réseaux, le Technopôle Brest Iroise et Télécom Bretagne en France. Il est co-sponsorisé par l’IEEE, l’IEEE ComSoc, la SEE, le CNRS et le lab-STICC.
Plus d’information sur le WPMC.

Semaine B-ware, du 3 au 9 octobre 2011 au centre des congrès Le Quartz et ailleurs.
B-ware est organisé par le Technopôle Brest Iroise, avec le soutien ou partenariat d’un nombre croissant d’acteurs : Télécom Bretagne, Institut Télécom, Arc Bretagne Atlantique, AFEIT, BMO, ISEN, Go2Prod, les Petits Débrouillards…
En savoir plus sur B-ware.

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article8115.html

2 photos

Programme de l'ensemble de la semaine Logo B-ware
Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info