REUNION (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 9 juin 2011

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION BUREAU CCQ DU 17 MARS 2011

REUNION BUREAU CCQ du 9 juin 2011



  1. Accompagnement du
    projet privé de restructuration
    des halles de Recouvrance
    en termes d’espaces publics


Lionel Danielou, chargé d’opération à la Direction de l’aménagement urbain de BMO présente des esquisses provisoires du projet de restructuration des halles de Recouvrance.

Il s’agit bien d’esquisses, qui sont à prendre comme telles et ne reflètent pas la réalité de ce que sera « in fine » la place René Le Saëc et le square Laouënan.

Les commerçants des halles ont pour projet de déposer le permis de construire en juillet 2011 et de livrer l’ouvrage pour juin 2012 (en lien avec le tramway). BMO s’est engagé, concernant le réaménagement des espaces publics, à suivre le même calendrier. La collectivité fait appel au même architecte-paysagiste qui a travaillé sur le tramway pour traiter un périmètre qui va de la rue Saint-Exupéry en passant par la place Le Saëc jusqu’à la rue Armorique -et intégrant le Mac Orlan- : l’idée étant de se donner une vision cohérente en termes d’aménagement et d’embellissement.

Le centre commercial s’agrandissant en souterrain à l’arrière, cela nécessite d’importants travaux de terrassement et une emprise sur une partie de l’espace vert actuel avec la construction en surface d’un parking (nombre de places règlementaires en urbanisme commercial). Concernant l’intégration de ce parking dans l’environnement, BMO a imposé un cahier des charges strict afin que celui-ci soit un espace de stationnement qualitatif avec des cheminements piétons soignés et une intégration d’éléments de végétation.

BMO gardera la gestion du restant du square Laouënan pour en faire un espace « tampon » avec le tram entre la rue Saint-Exupéry et celle du 18 juin 1940.

Ce projet implique tout de même une destruction des petits jeux en place ainsi que des nuisances non négligeables sur le plan sonore liées à la saignée le long des logements CCAS rue de Maissin pour les livraisons de camions.

Un membre insiste sur l’importance de maintenir des petits espaces de jeux en pied d’immeubles.

Un autre s’interroge sur le projet de gymnase et le devenir de l’ilot espérance.

Un appel à promoteurs pour un potentiel de 60 logements BBC est engagé.

Quant au gymnase, sa construction n’est pas prévue dans le plan de mandat actuel.

Il est rappellé également que le PLR fait une demande récurrente pour abattre le mur côté rue de Maissin pour être plus visible.


2 – Association des publics fragilisés aux démarches participatives et notamment au CCQ


Au titre de sa délégation, J. Héré a rencontré les équipes du CCAS pour réfléchir ensemble aux modalités de participation des publics fragilisés aux démarches participatives et notamment au CCQ.

Il est convenu que chaque mairie de quartier prenne contact avec les associations du réseau isolement-précarité dont le siège est sur leur territoire (pour les Quatre Moulins : le Phare –AGEHB-, Entraide et amitié, secours catholique) pour réfléchir avec eux à ce sujet.

Le CCQ pourra donc s’enrichir progressivement de nouveaux membres si certains souhaitent s’inscrire.

Un groupe de travail sera proposé au nouveau CCQ lors de la plénière le 27 juin.


3 – Préparation de la plénière
du CCQ du 27 juin


Après de nombreux échanges, le déroulé est établi



2


Mis à jour : mardi 5 juillet 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article