REUNION (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 10 mai 2011

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION BUREAU CCQ DU 17 MARS 2011

REUNION BUREAU CCQ DU 10 mai 2011



1 - Finalisation du déroulement de la réunion inter- CCQ plénier du 12
mai 2011


Une douzaine de « postulants » au CCQ des Quatre Moulins a pu également être convié à cette rencontre.

Ordre du Jour :

  • Accueil par J. Héré

  • Ouverture de la séance par J. Quillien et P. Salaun-Kerhornou qui vont rappeler le contexte de la réunion

  • Présentation des politiques menées en matière de désherbage (Intervenant : service Propreté – Déchets de BMO)

  • Présentation des politiques menées en matière de plantes invasives (Intervenants : Parc Régional d’Armorique ; Direction de l’Ecologie Urbaine de BMO)

En fin de réunion le calendrier des différentes étapes du renouvellement du CCQ sera à nouveau rappelé par René Le Bras aux membres des CCQ présents.


2 – Renouvellement des CCQ : point sur les inscriptions et prochaines étapes


Un membre de notre CCQ apportera son témoignage lors de la rencontre du 31 mai qui sera animée par F. Cuillandre et J. Héré.

La plénière du CCQ est fixée au 23 juin aux Quatre Moulins (NB : par la suite, la réunion a été reportée au 27 juin à 18h00 au Mac Orlan).

Il s’agira de constituer des groupes de travail et d’insister sur la convivialité.

Les nouveaux membres pourront être sensibilisés au projet de randonnée à Kervallon.

96 personnes se sont inscrites au CCQ des Quatre Moulins.


3 – Concertation Jardin de Kerbonne


25 mai à 17 h 30 : une réunion avec le service des Espaces Verts et les membres de la commission Cadre de Vie aura lieu. L’idée est qu’à l’issue de cette présentation, les membres volontaires du CCQ puissent revenir vers les habitants pour recueillir leurs remarques et formuler ensuite un avis collectif au nom du CCQ.


4 - Projet de randonnée Kervallon :
Point à la suite de la rencontre du
30 mars dernier


Quatre membres de la Commission Cadre de Vie / Environnement sont allés repérer un circuit possible au niveau de Kervallon.

Les membres du CCQ de Saint-Pierre prévoient en principe la réalisation de jeux.

Concernant les Quatre Moulins, on ira sans doute sur des animations « plus légères » qui restent à définir, l’idée étant surtout de faire une belle balade et de faire découvrir ce lieu.

Une prochaine réunion est programmée le :

Mardi 24 mai à 18H00 à la Mairie de Quartier des Saint-Pierre avec à l’ordre du jour :

  • validation du circuit

  • participation des partenaires

  • organisation de la journée

  • communication


5 – Agenda


  • Lancement de la Zone bleue Recouvrance prévue en mai 2011 (NB : depuis la réunion, la conférence de presse d’inauguration est programmée le 9 juin à 17h00). La réunion de concertation du 18 avril s’est avérée très constructive avec un bon échange entre commerçants et CCQ. Les commerçants sont très partants pour investir la question des disques de stationnement.

  • Réunion de présentation d’un collectif rue Lars le 16 mai à 18h00 : les membres du bureau sont invités ainsi que les proches riverains du projet.

  • Réunion de débat le 17 mai à 17H30 sur le devenir du patrimoine bâti scolaire : les membres du bureau ainsi que des partenaires de quartier sont invités.

  • Réunion le 17 mai à 19h00 sur l’accompagnement artistique du tram

  • Réunion le 19 mai à 17h30 : bilan fête des Remailleurs.

  • Réunion du groupe de concertation fresques le 20 juin à 18h00 : présentation du mur sur la recherche océanographique en face de la médiathèque (la réunion précédente a permis d’examiner les propositions des artistes et de les classer de 1 à 3). Des négociations sont en cours pour investir le mur en face de la mairie pour la réalisation de la fresque sur la musique


6 – Mac Orlan


Un comité de programmation intégrant 2 représentants des usagers issus des CCQ (un CCQ Rive Droite et un CCQ Rive Gauche) sera mis en place : il fera des propositions pour la programmation des spectacles.

La commission Recouvrance souhaiterait en faire partie.

L’inauguration est prévue le 17 juin à 11h00 et les portes ouvertes se dérouleront les 18 et 19 juin.


7 – Tramway
Fermeture
du Pont de Recouvrance


Pour gérer au mieux la période de fermeture du Pont, les services font tout leur possible pour fluidifier les parcours de circulation mais ce sera difficile à gérer.

La gratuité de la navette pour les piétons est bien confirmée.

NB : depuis la réunion, des contraintes techniques ont conduit les responsables du chantier à fermer le pont du 3 juillet au 23 octobre.

La commission voirie-circulation souhaiterait la création d’un arrêt supplémentaire et propose l’allongement de la durée de validité du ticket de bus pour tenir compte des embouteillages et du rallongement du temps de trajet.

A l’espace tram, une locomotive permet de faire une simulation de conduite du tram.

Le vote sur le nom des stations est lancé sur internet.


8 – Chapelle de Kerveguen


La chapelle désaffectée du culte est mise à disposition de la compagnie de théâtre Dérézo par le biais d’un bail emphytéotique (99 ans) avec prise en charge par l’association d’une remise à niveau du plancher et réfection des sanitaires.

Le projet de l’association est de faire de l’ancienne chapelle un lieu ouvert aux habitants du quartier et à toutes les associations et partenaires : idée d’un lieu singulier et vivant.


9 - Capucins


Un groupe de travail planche sur le projet de médiathèque pour établir un programme innovant, ambitieux mais réaliste financièrement.

Le Fourneau viendra bien s’installer au Capucins.

Concernant le multiplexe de cinéma et la médiathèque de Bretagne, les projets sont à l’étude et en bonne voie pour une installation aux Capucins.


10 – Point sur les recrutements
en cours
à la mairie de quartier

  • Le nouvel IDP prendra ses fonctions à la mairie de quartier le 11 juillet prochain, il a été choisi sur entretien et épreuve écrite parmi 24 candidats.

  • Les recrutements pour le poste de chargé de développement se dérouleront première quinzaine de juin.

11 - Divers

  • L'ancien siège du CD de Basket va accueillir une association culturelle de danse : Moral Soul.

  • Les travaux d’effacement des réseaux sur la côte du grand turc vont démarrer.

  • Le permis de construire du Petit Jardin est en cours d’instruction, la démolition devrait intervenir cette année.

  • Le nouveau directeur du super U est très investi sur le projet de restructuration des halles : leur souhait est une ouverture pour juin 2012 (pour être « raccord » avec le tramway). Une réunion de calage technique pour bien faire le lien entre tramway, projet de restructuration des halles et réhabilitation des espaces publics environnants –Square Laouenan et place René Le Saëc- est programmée.


Mis à jour : lundi 8 août 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article