l’atelier de création musicale

Objet : ce projet permet à des jeunes de se familiariser à l’écriture de textes, la création musicale, et l’enregistrement.

Lieu : Pontanézen

Contact : Ludovic Prigent (club de prévention de Pontanézen)

Le club de prévention de Pontanézen souhaitait trouver une accroche éducative, pour amorcer un accompagnement avec des jeunes du quartier, et fidéliser des rencontres.
Les jeunes du quartier (10/25 ans), isolés ou en bande, développent une culture urbaine (à travers la tenue vestimentaire, le langage, la musique, la danse...) ; Un éducateur, musicien et convaincu du média-musique, leur a donc proposé de se mobiliser sur un projet musical concret : écrire des textes pour les mettre en musique, ou uniquement composer de la musique. Pour réaliser le projet, du matériel a été acheté : table de mixage avec sampleur et graveur CD (pour pouvoir accéder aux productions), un micro et deux enceintes.

Le projet a réellement débuté en septembre 2003.
Il sollicite les jeunes à l’écriture de textes, la création musicale, la composition... toujours sur le principe d’une participation volontaire. Le travail part de la sensibilité et de l’envie de chaque jeune ; les créations sont personnelles.

Les textes, l’écriture et le rythme sont travaillés. Une fois les textes validés, ils sont enregistrés.
Les groupes sont mixtes. Le genre musical est orienté rap/R&B. Le projet va évoluer vers un style plus varié (Raï, reggae, pop, techno...)

L’enregistrement d’un CD fait partie du projet.

Pour plus de précisions sur « l’atelier de création musicale », une fiche de capitalisation est disponible dans la rubrique « capitalisation » de ce site.

Mis à jour : jeudi 20 janvier 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article