La formation des habitants de la CLCV

Bellevue
Imprimer la page

Objet : La CLCV organise à Brest des « formations d’habitants », pour permettre aux locataires d’être plus autonomes dans la résolution de problèmes.

Contact : La CLCV (02 98 01 08 51)

Quelques habitants ont manifesté auprès de la CLCV leur besoin de formation, pour mieux comprendre les questions liées à la vie quotidienne en HLM, connaître les droits, échanger, s’approprier les documents essentiels au logement et à la réglementation HLM, afin de permettre une meilleure implication dans la vie du bailleur et du quartier.
La CLCV de Brest a donc décidé d’organiser chaque année un cycle de formation.

Le but est que les locataires soient davantage autonomes, afin qu’ils ne se ressentent plus forcément le besoin de passer par la CLCV pour résoudre un problème.

Les cycles de formation regroupent des « habitants référents », issus de différents quartiers.

La formation est très pragmatique et illustrée d’exemples concrets. Elle est composée de quatre modules d’une heure et demi :
- Les lois logements, le mouvement HLM, l’histoire de l’organisme HLM, le conseil d’administration, les commissions.
- Les statuts HLM, la remise en ordre des loyers, les aides.
- L’attribution des logements, le bail, les mutations, les droits et devoirs
- L’Etat des lieux, les charges et répartitions locatives, les travaux, etc.

Chaque module se compose de trois moments : un temps pour la formation, un temps pour les questions des habitants, un temps pour des témoignages.
A la fin de la formation, les participants reçoivent un classeur regroupant les informations : le « mémento ». Les bénévoles le trouvent complet et très pratique. Il est régulièrement mis à jour.

Le but est que la formation ne serve pas qu’à un groupe de représentants : le savoir doit ensuite être retransmis dans les quartiers.

Pour plus de détails sur « la formation des habitants », une fiche de capitalisation est disponible dans la rubrique « capitalisation » de ce site.

Mis à jour : jeudi 20 janvier 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article