Quartier des Quatre Moulins

Les cylindres vibrants

Accompagnement artistique du tramway

Quatre Moulins
Imprimer la page

Dans le cadre de l’opération d’accompagnement artistique du tramway, les conseils de quartier de Brest (CCQ) ont été associés au choix des oeuvres disposés le long du parcours. Aux Quatre Moulins, devant le lycée Dupuy-de-Lôme, ce sont les "cylindres vibrants" d’Hugues Germain qui ont été retenus.

L’artiste a présenté son projet aux membres des CCQ à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue le mardi 17 mai 2011 à l’Hotel de Ville.

Trois cylindres en acier laqué seront disposés sur le sol du parvis du lycée. Quand ils entrent en vibration (par un dispositif électrique), ils émettent un son grave, proche de celui de cloches (mais sans les coups). Des hauts parleurs disposés à l’arrière en hauteur complétent le dispositif sonore en diffusant des sons plus aigüs.

Pour assurer la tranquilité des voisins, la nuit, l’oeuvre sera totalement silencieuse. De toute façon, le niveau sonore restera faible et ne devrait pas dépasser celui du bruit ambiant durant la journée. Ces sons s’adressent en effet aux personnes qui attendront le tram sur le parvis du lycée.

Le groupe d’expert mandaté pour le choix des oeuvres avait souhaité que l’art sonore soit représenté le long du parcours du tramway. Cet emplacement a été retenu car ce lycée de la Rive Droite est déjà impliqué dans l’art musical (travail pour la Carêne par exemple). Et l’artiste entend bien solliciter fortement les élèves pour le choix des sons diffusés.

Mis à jour : samedi 4 juin 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article