les Renc’Arts

Objet :"Les Renc’Arts" est une manifestation autour de la culture Hip-hop, qui dure une semaine à Brest, mobilisant les jeunes de la ville et du département, et visant un large public.

Lieu : Pen ar Créac’h

Contact : Marianne Gambier (MPT de Pen Ar Créac’h)

La culture Hip-hop se développe de plus en plus sur la ville de Brest et la CUB, en terme de pratique et d’accessibilité aux spectacles amateurs et/ou professionnels. De nombreuses initiatives ont été déjà mises en place afin de promouvoir cette culture et les expressions artistiques qui y sont liées, et satisfaire un public grandissant.

Ainsi, la MPT de Pen Ar Créac’h et la MPT du Valy-hir se sont associées pour organiser les Renc’Arts 2004 : un événement phare à Brest autour du mouvement hip-hop. Cette manifestation s’étale sur une semaine.

Les objectifs de cette manifestation sont de :
- Promouvoir l’expression des pratiques urbaines.
- Sensibiliser la population aux valeurs positives de la culture Hip-Hop.
- Soutenir, accompagner cette « culture jeune » créative, positive et dynamique qui véhicule des valeurs humaines.
- Organiser un événement accessible à tous.
- Proposer une programmation artistique de qualité.
- consolider et agrandir autour de ces deux associations le réseau existant sur ce mode d’expression, en favorisant les échanges, les rencontres des jeunes sur les différents quartiers de Brest et de la CUB.
- Répondre aux besoins de formation du terrain en privilégiant la transmission des savoirs par les jeunes issus du mouvement, avec l’aide des professionnels (animateurs, artistes...)

Ce temps fort autour de la culture hip-hop permet de valoriser les compétences artistiques des quartiers de Brest et du département. Les jeunes sont associés à la construction de la manifestation.

Les événements regroupent les trois axes du Hip-Hop :

- L’expression écrite par le Graff :
Création d’un fond de scène, Exposition de graff sur toile dans le hall de la mairie...
- L’expression orale par le chant :
Freestyle rap place Guérin, concert rap.....
- L’expression corporelle par la danse :
- Rencontre des différents ateliers amateurs du pays de Brest, Animation danse urbaine dans les squares de Pen ar Créac’h, Grande parade Hip-Hop dans les rues de Brest,
- Réalisation chorégraphique amateur, en lever de rideau des compagnies professionnelles bretonnes,
- Dans le cadre de la Folle Journée de la Danse, la scène nationale de Brest propose au public, en clôture du Festival antipode, un rassemblement Hip-Hop au Quartz,
- Conférence dansée,
- Projection d’un film...

Pour plus de détails sur les Renc’Arts 2004, une fiche de capitalisation est disponible dans la rubrique « capitalisation » de ce site.

Mis à jour : mardi 18 janvier 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article