REUNION (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 14 avril 2011

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION BUREAU CCQ DU 17 MARS 2011

REUNION BUREAU CCQ DU 14 AVRIL 2011



  1. Finalisation du déroulement de la réunion inter- CCQ plénier du 12
    mai 2011


Le courrier signé de J. Héré est parti dans les différentes mairies de quartier.

L’idée est de transmettre l’invitation également aux nouveaux inscrits au CCQ des Quatre Moulins.

Ordre du Jour :

  • Accueil par J. Héré

  • Ouverture de la séance par J. Quillien et P. Salaun-Kerhornou qui vont rappeler le contexte de la réunion

  • Présentation des politiques menées en matière de désherbage (Intro Philippe et Solveig / Intervenant : service Propreté – Déchets de BMO)

  • Présentation des politiques menées en matière de plantes invasives (Intro : Fred et Violette / Intervenants : Parc Régional d’Armorique ; Direction de l’Ecologie Urbaine de BMO)


Il sera également proposé aux participants à cette rencontre de mettre en place un groupe inter-quartiers sur le thème des plantes invasives.

En fin de réunion, le calendrier des différentes étapes du renouvellement du CCQ sera à nouveau rappelé aux membres des CCQ présents.


2 – Concertation Jardin de Kerbonne


25 mai à 17 h 30 : une réunion avec le service des Espaces Verts et les membres de la commission Cadre de Vie est prévue. L’idée est qu’à l’issue de cette présentation, les membres volontaires du CCQ puissent revenir vers les habitants pour recueillir leurs remarques et formuler ensuite un avis collectif au nom du CCQ.

La Ville devra bien précisée s’il s’agit d’une consultation ou d’une concertation.

Concernant les délais, c’est au CCQ de voir : la démarche est-elle à boucler pour la fin de période du CCQ actuel ou à relancer pour la rentrée avec le nouveau CCQ ?

Pour le service espaces verts, il n’y a pas d’échéance rapide puisque la période des plantations est en fin d’hiver.

3 - Renouvellement des CCQ


Rappel : les personnes nouvellement inscrites pour le prochain CCQ seront conviées à participer à la réunion inter-CCQ du 12 mai prochain. Par ailleurs, il est prévu que chaque pilote de commissions informe leurs membres de l’organisation de cette réunion.

Il est proposé qu’un courrier signé par Jacques QUILLIEN soit transmis à tous les membres actuels du CCQ des 4 Moulins pour les inviter à se réinscrire à l’occasion du renouvellement. En effet il est nécessaire de rappeler que cela ne se fait pas de façon systématique.

Une petite démonstration de la procédure d’inscription au CCQ via le site de la Ville de Brest est faite aux membres du bureau. Un article sur le renouvellement a été par ailleurs mis en ligne sur le site « participation- brest.net », onglet « Quatre-Moulins ».


4 – Fête des Remailleurs


La fête a mobilisé de nombreux participants, tant sur le temps des petits Remailleurs que des Remailleurs.

Les membres du CCQ qui ont participé soulignent l’intérêt et le plaisir qu’ils ont eu à participer à ce temps fort de la vie du quartier.

L’expérience a été positive et tous sont prêts à renouveler l’aventure.

Un point à améliorer : les interventions dans les ateliers n’étaient pas très audibles par tous les habitants présents.

Il est proposé que chaque membre du CCQ ayant participé à l’entrée scénarisée au Plateau des Capucins communique ses impressions suite à cette expérience.

La réunion bilan des Remailleurs est programmée le jeudi 19 mai à 17H30 à la Mairie de Quartier des 4 Moulins.


5 - Projet de randonnée
à Kervallon


Une 1ère réunion a eu lieu le 30 mars dernier à la Mairie de Saint-Pierre afin de définir l’organisation de cette randonnée inter CCQ (organisée à l’occasion des journées du patrimoine).

Des membres des CCQ de Saint-Pierre, Bellevue et Quatre Moulins étaient présents. Ils se sont interrogés sur l’organisation du ou des circuits à savoir : 3 circuits à partir de chacun des quartiers et se rejoignant à la Maison des Corsaires ou bien un circuit commun partant de Quéliverzan par exemple et intégrant des points stratégiques de chaque quartier. L’intérêt de cette 2ème option est de permettre un cheminement commun des randonneurs, favorisant les rencontres des habitants des 3 quartiers.

Il a été décidé que le CCQ de Saint-Pierre reste pilote du projet, les 2 autres CCQ étant comme ressources et soutien. Le CCQ Saint-Pierre rencontrera le Patronage Laïque de la Cavale Blanche pour préciser sa participation au projet.

Une prochaine réunion est programmée le Mardi 24 mai à 18H00 à la Mairie de Quartier des Saint-Pierre avec à l’ordre du jour :

  • validation du circuit

  • participation des partenaires

  • organisation de la journée

  • communication

En vue de sa préparation, un repérage de circuit sur la zone Quatre Moulins a été réalisé par les membres de la commission Cadre de Vie.

6 - Agenda


  • Réunion de concertation Zone bleue Recouvrance organisée le 18 avril 2011 à 18 h 30. Seront invités les commerçants de Recouvrance, la CCI et les membres du bureau du CCQ.

  • Réunion du groupe de concertation fresques le 2 mai à 18h00 : la réunion aura lieu pendant les vacances scolaires, ce qui, malheureusement, ne permettra pas au plus grand nombre de participer. La difficulté est de caler les agendas en fonction de la disponibilité des élus et d’Halim de la Cité de la Création basé à Lyon.

  • Réunion de présentation d’un collectif rue Lars le 16 mai à 18h00 : les membres du bureau sont invités ainsi que les proches riverains du projet.

  • Réunion de débat le 17 mai à 17H30 sur le devenir du patrimoine bâti scolaire : les membres du bureau ainsi que des partenaires de quartier sont invités.

  • Présentation également le 17 mai à 19h salon Colbert à l'Hotel de Ville des propositions retenues pour l'accompagnement artistique du tramway.

7 - Divers

RETOURS SUR LA REUNION DU 12 AVRIL SUR LA CARACTERISATION DES TERRITOIRES

La réunion ne s’est pas très bien passée.

La démarche a été menée dans de mauvaises conditions, sollicitant des partenaires qui avaient déjà beaucoup été mobilisés sur le CUCS et les fête des Remailleurs.

Une personne fait remarquer que le document ainsi que les éléments de bilan sont trop axés sur le côté éducatif et qu’il manque de nombreuses données comme la santé ou l’économie. Réponse : c’est lié à l’histoire de la démarche, à l’origine menée uniquement avec les équipements socioculturels et que le souhait est d’ouvrir petit à petit à d’autres acteurs et sur des champs plus vastes.


RETOURS SUR LA VISITE DU CCQ DE RENNES GARE

Une délégation du CCQ de Rennes Gare est venue à Brest le 28 mars dernier. Un programme avait été élaboré par la Direction de la Proximité de la Mairie de Brest.

Ont participé à cette journée plusieurs représentants de presque tous les quartiers brestois (dont 3 des 4ML)

Premier bilan : les rennais ont été satisfaits de leur visite (environ 30 personnes étaient présentes dont une âgée d’une vingtaine d’années). La journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale et les échanges furent intéressants.

Des sujets de travail communs apparaissent et le CCQ de Brest est invité le 23 septembre prochain à Rennes.



Mis à jour : mercredi 11 mai 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article