Conseil de quartier Brest Bellevue du 1 décembre 2009

Bellevue
Imprimer la page

Conseil consultatif de quartier de Bellevue

Réunion plénière du 1er décembre 2009

• 32 participants : 26 habitants, 2 élus, 4 agents de la mairie de quartier

• 7 personnes excusées

A l’ordre du jour :
— Bilan des différents groupes de travail
— Informations diverses

Bilan des différents groupes de travail

Projets d’urbanismes :

Le groupe s’est réuni deux fois depuis l’été.
Il a été informé de l’état des projets en cours par Katia Le Gall, chargée d’opération au service Aménagement Urbain de BMO :

  • sur le projet de travaux du Centre commercial des Bahamas :
    Brest métropole océane a indiqué qu’elle participerait bien au confortement du centre commercial des Bahamas mais à condition que les copropriétaires des cellules commerciales eux même investissent dans la pérennisation de leurs locaux.
    BMO s’est ainsi engagée, à déposer les auvents et reprendre l’éclairage du centre en 2010.
  • projets sur l’avenue de Tarente (2010) avec l’extension de Kerdigemer : destruction d’une aile et reconstruction sur 2 niveaux (réfection des chambres avec salle de bain individuelle) et construction d’une extension avec 15 lits Alzheimer et zone protégée pour les patients ; l’accès se faisant par Tarente (Amitiés d’Armor) via le parking existant en bordure de Tarente.
  • la construction privée d’une résidence senior (+65ans) RC+3 niveaux en bordure Tarente et Bourbonnais (Naccarat Villages d’or) de 80 logements (15T3 et 74T2) vente loi scellier et 20%PLS.
    Ces deux projets nous ont été présentés dans le détail par les responsables (Amitiés d’Armor et Naccarat).
  • RD 205 : L’enquête DIREN a été réalisée et n’a pas révélé d’espèce sensible. Des difficultés de circulation ont été signalées suite à l’interruption de trafic sur la vielle route de Pont Cabioch ou à la coupure de la vieille route de st Pierre avec report via Bellevue, ainsi que des difficultés à sortir de la rue d’Aquitaine. Par ailleurs suite au « crève cœur » pour les riverains de l’abattage des arbres près de sup de co il nous a été proposé une présentation ultérieure de l’aménagement paysager de la RD 205 par C. Lambert. L’enquête publique pour la RD 205 démarrera début 2010.

Vie culturelle :

Le groupe est composé de 10 personnes et s’est réuni 8 fois depuis septembre.

Parmi les projets en cours, on peut citer le travail réalisé autour des œuvres d’art du quartier. Après un premier travail de repérage des œuvres d’art, notamment celles issues du 1 % culturel, le groupe envisage d’organiser une balade artistique à Bellevue, accessible à tous. Ce travail a permis un premier contact avec le campus universitaire au sein duquel quelques œuvres d’art ont été recensées. Les informations récoltées sont retranscrites sur le site Wiki Brest. Par ailleurs, le groupe a réalisé un abécédaire du quartier.

Ces membres ont été très présents et investis lors des réunions publiques sur la culture et autres thèmes en lien avec leurs objectifs.

Qualité de vie :

Depuis novembre le groupe composé de 15 membres s’est réuni 8 fois et a établi 9 fiches après consultation des riverains et usagers au quotidien.

La synthèse des travaux est restituée en plénier du conseil de quartier. Le but de ces synthèses, réalisées par les membres du groupe de travail, est de donner aux élus un moyen de connaître le niveau de qualité de vie de leur quartier et de faire remonter les doléances des habitants.

Le groupe a été amené à donner son avis consultatif sur des dossiers transmis par les inspecteurs du domaine public :

  • projet de mis en sécurité de l’avenue de Provence
  • projet de réaménagement de la rue de Lanrédec,
  • projet d’aménagement sécurisé de la rue du Bouguen,
  • piste cyclable-descente vers la mairie de quartier,
  • schéma vélo du quartier.

Cette démarche est appréciée par le groupe qui se voit confirmé dans son rôle de concertation.

Liste des fiches réalisées durant l’année 2009

1. 01 / 09 : Stationnement rue Langevin
2. 02 / 09 : Parking rives de Penfeld
3. 03 / 09 : Place de stationnement pour personne à mobilité réduite rue de Saint Brieuc
4. 04 / 09 : Stationnement de véhicule des commerçants le jour du marché
5. 05 / 09 : Déplacement en fauteuil roulant rue de Savoie
6. 06 / 09 : Stationnement abords du centre commercial de Kergoat
7. 07 / 09 : Etat du trottoir de l’arrêt de bus rue Lanrédec
8. 08 / 09 : Eclairage avenue de Provence
9. 09 / 09 : Etat du trottoir rue Cdt Drogou

Ces neufs fiches ont été transmises à Jacqueline Here, présidente du CCQ de Bellevue, lors du plénier du 24 mars 2009.
Des réponses nous ont été apportées à chacune de ces fiches dés le mois de septembre.

Service à la population :

Le groupe services à la population a décidé de manière générale de servir d’aiguillon sur une série de questions importantes. Il sera bientôt associé à un groupe de travail sur le commerce de proximité. Il participera également, lorsqu’elle sera à l’ordre du jour, à la réflexion sur la réorganisation des lignes d’autobus, concomitamment à la mise en service du tramway. Enfin, il se tient prêt à participer à toute réflexion concernant la gestion des déchets, et plus particulièrement le tri sélectif.

Informations diverses

  • réunion publique de présentation des aménagements paysagés le long de la RD 205 : le 10 décembre à l’école de commerce, rue de Provence.
  • le réseau « je ne suis plus seul(e) à Bellevue » est relancé, Jacqueline Quemener est la nouvelle coordinatrice de ce projet. Une réunion se sensibilisation des bénévoles est programmée le 8 décembre à la mairie de quartier.
  • un groupe inter-quartier sur la création d’un parcours d’interprétation sur le plateau des Capucins va être mis en place. Il est proposé a chaque Conseil de quartier de solliciter ses membres pour en faire participer 2 ou 3 par quartier. La réunion de présentation du projet aura lieu le 3 décembre en mairie centrale.
  • Philippe Chagniot nous informe que le journal de quartier et les Echos ne seront plus distribués en porte à porte. Ils seront dorénavant disponibles en présentoirs en différents endroits du quartier.
Mis à jour : lundi 9 décembre 2013

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article