REUNION (...)" />
Conseil Consultatif de Quartier des Quatre Moulins

Compte rendu du bureau des Quatre Moulins, le 17 mars 2011

Quatre Moulins
Imprimer la page

REUNION BUREAU CCQ DU 17 MARS 2011

REUNION BUREAU CCQ DU 17 MARS 2011


  1. Finalisation
    ordre du jour
    du CCQ plénier
    du 12 mai 2011


Il s’agira d’une réunion inter quartiers co-organisée par les CCQ des Quatre Moulins et Saint-Pierre. Le courrier d’invitation sera signé par Jacqueline Héré.

Ordre du Jour :

  • Présentation des politiques menées en matière de plantes invasives (Intervenants : Parc Régional d’Armorique et Direction de l’Ecologie Urbaine de BMO)

  • Présentation des politiques menées en matière de désherbage (Intervenants : service Propreté – Déchets de BMO)

Une réunion préparatoire a été organisée dernièrement entre les différents intervenants, les pilotes des deux commissions Voirie-Circulation et Cadre de Vie, ainsi qu’un membre du CCQ de Saint-Pierre.

En raison d’un ordre du jour très chargé, la partie « renouvellement du CCQ » est retirée. Seul sera présenté le calendrier prévisionnel des rencontres programmées jusqu’au mois de septembre 2011.


2 – Aménagement
du jardin de Kerbonne

Pour répondre aux interrogations que se posent certains habitants suite aux travaux de réaménagement réalisés au jardin de Kerbonne, une réunion d’information a été organisée le 24 février dernier à la Mairie des 4 Moulins, en présence notamment de Mme DUBOIS (Vice-présidente en charge des Espaces Verts et espaces naturels sensibles).

De nombreux habitants – des riverains et d’habitués de ce jardin- ont répondu à cet appel marquant leur profond intérêt pour ce lieu. Le projet présenté lors de cette rencontre, a suscité plusieurs réserves. Les espaces verts vont donc retravailler un nouveau projet. Le CCQ des Quatre Moulins, s’est proposé de faire remonter les demandes des habitants.

Bénédicte se mettra en relation avec le service des Espaces Verts afin que le projet soit transmis aux pilotes de la commission Cadre de Vie.

Suite à cette réunion de bureau, une rencontre a été programmée le 25 mai 2011 à 17 h 30 avec le service des Espaces Verts et les membres de la commission Cadre de Vie.

Il est précisé que même si un processus de consultation voire de concertation s’engage à la suite de cette réunion, les arbitrages reviendront à la Ville et à ses élus.

3 – Fête des Remailleurs


Dix membres du CCQ se sont inscrits pour participer au spectacle du 9 avril à 17 h 17 (au plateau des Capucins) préparé par des artistes de la Compagnie de la Litote en lien avec le Fourneau. A ce jour, il manque 5 à 6 bénévoles supplémentaires.

Trois répétitions sont prévues :

  • Le mardi 5 avril et le jeudi 7 avril au Fourneau

  • Le vendredi 8 avril en situation rue du Carpon

4 - Questions diverses

AGENDA

  • Réunion de concertation Zone bleue Recouvrance organisée le 18 avril 2011 à 18 h 30. Seront invités les commerçants de Recouvrance, la CCI et les membres du bureau du CCQ.


  • Bilan du précédent Contrat Urbain de Cohésion Sociale : le jeudi 24 mars de 9 h à 14 h à la Mairie des Quatre Moulins. (travail en ateliers). Les membres du bureau sont invités à y participer.


  • Réunion « caractérisation du territoire des Quatre Moulins » : le mardi 12 avril à 17 h 30 à la Mairie des Quatre Moulins. Les membres du bureau sont invités à y participer.


COMITE TECHNIQUE OPAH-RU

L’objectif est de travailler en priorité avec la commission Recouvrance ; il sera nécessaire d’envisager une méthode de travail avec les membres du futur CCQ.

Un local de permanence s’est ouvert au 44 rue de la Porte

Deux comités de pilotage se réunissent : un concernant le plateau des Capucins, l’autre concernant l’OPAH-RU. Des réunions sont programmées entre deux et trois fois par an. Il serait souhaitable de constituer deux petits groupes de travail pour rapporter les différents éléments auprès des membres des commissions du CCQ.


CHOIX DU NOM DES STATIONS DU TRAM :

Informations sur la réunion du 24 février dernier.

Parmi les noms proposés pour chaque station, les brestois seront amenés à voter par internet.


PROJET DE PIQUE-NIQUE DU 28 MAI

Une réunion de la commission Vie de quartier est programmée mardi 22 mars à l’issue de laquelle la décision sera prise de maintenir ou pas ce pique-nique envisagé sur l’esplanade du Jardin des Explorateurs.

Difficultés rencontrées : en raison de l’organisation de la kermesse de l’école de la Pointe le 28 mai, il n’est pas possible de prévoir un lieu de repli à l’école. De plus, la Ville de Brest ne dispose pas de sono disponible ce jour-là.

Suite à cette réunion, il a été décidé de reporter le pique-nique à la rentrée de septembre avec la participation des nouveaux membres du CCQ.


Mis à jour : dimanche 17 avril 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article