Conseil Consultatif du quartier de Saint Pierre

ZAC de Kerlinou /Kervaoter

Saint Pierre
Imprimer la page
Kerlinou

La ZAC de Kerlinou / Kervaoter est située sur le quartier de St Pierre au dessus de la plage de Ste Anne du Portzic. D’une superficie d’environ 41 ha elle devrait accueillir, au terme du programme, plus de 800 logements.

Depuis 2007, lors de sa création, une démarche de concertation volontaire a été mise en place. Nous profitons de la réunion publique du 5 avril dernier pour en rappeler les dates importantes dans laquelle le CCQ de St Pierre s’est toujours montré actif.

23 septembre 2010 : Une visite « guidée », ouverte à tous, a permis de voir in situ le relief de la ZAC, les atouts (vue mer, exposition, …) et contraintes (vestiges du passé de la la guerre, accès …). Cette visite a été suivie d’une présentation publique pour décrire le projet et son phasage puis suivi d’une inscription, pour les personnes volontaires, à 3 ateliers thématiques (7/10/2010 : sur l’énergie et les formes urbaines, 14/10/2010 : sur le paysage et eau / espaces publiques et collectifs, 21/10/2010 : sur l’habitat, le déplacement, l’équipement et la vie de quartier) et d’une réunion de synthèse le 2/12/2010.

Le même groupe (composé de représentants de BMO, BMA, services de Brest, de l’architecte-urbaniste « Agence Enet-Dolowy », d’acteurs économiques tels que des constructeurs immobiliers, associations, habitants de la ZAC et du quartier de ST Pierre et de 2 membres du CCQ St Pierre) s’est donc rencontré 4 fois. Durant ces ateliers, les échanges ont été riches et constructifs et chacun à pu apporter sa vision tout en tenant compte des contraintes et attentes des différentes personnes. Ces échanges ont participés à aboutir à 2 scénarii lors d’une réunion de synthèse du 2/12/2011.

Le projet retenu a l’issue de ce processus a été retravaillé et présenté en réunion publique le 5 avril dernier.

Dans le prochain mandat, le CCQ de st pierre va continuer à s’impliquer fortement dans cette démarche de concertation. Dans ce cadre nous ne manquerons pas de vous informer sur l’avancement des prochaines étapes.

Mis à jour : lundi 18 avril 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article