Conseils Consultatifs de Quartiers de la Ville de Brest

Renouvellement des membres et nouvelle version de la charte des relations

Brest-CentreSaint MarcEuropeBellevueLambézellecSaint PierreQuatre Moulins
Imprimer la page

Le dispositif actuel des Conseils Consultatifs de Quartier a été redéfini par délibération du Conseil Municipal du 13 mai 2008. Les principales évolutions ont consisté à ne plus limiter le nombre de membres, à supprimer les collèges et à proposer le renouvellement au bout de trois ans, au lieu de deux auparavant.

En 2011, pour le renouvellement des conseils actuels, les élus souhaitent maintenir ces mêmes modalités, et procéder en plusieurs étapes :

appel à candidatures auprès des brestois de plus de 16 ans et auprès des associations (avril),
recueil des candidatures (mai),
répartition des inscriptions par quartier,
réunions plénières par quartier et confirmations des inscriptions (juin).
Au cours des prochaines semaines, les membres actuels proposeront diverses animations pour mieux faire connaître les CCQ et susciter les candidatures le moment venu. Une rencontre inter quartiers le 11 février a eu justement pour objet d’organiser cette phase d’information sur le rôle des CCQ : portes ouvertes dans les réunions, permanences d’accueil, expositions…

Les nouveaux CCQ seront accueillis par le Maire de Brest le 31 mai à 18h, juste avant leur installation par quartier.

Par ailleurs, afin d’améliorer encore les relations et les modes de coopération entre les membres des CCQ, les élus et les agents des services de la Ville et de Brest métropole océane, un groupe inter-quartiers a fait des propositions de modification de la charte actuelle, visant surtout à la simplifier, et la Collectivité, en concertation avec les CCQ, a élaboré une procédure de formalisation et de validation des sujets de travail.

Ainsi, les Conseils Consultatifs de Quartier recomposés pourront disposer de ces documents de référence dès leur installation et engager leurs travaux assez rapidement, pour une nouvelle période de trois ans.

Le conseil consultatif de quartier est un lieu d’information, de consultation, de concertation et de développement d’initiatives.

Quel est son rôle ?

Par sa connaissance de la vie du quartier et la relation qu’il établit avec les élus et les services de la Ville de Brest et de Brest métropole océane, il a un rôle privilégié dans l’élaboration des projets. Il produit un avis collectif et vient ainsi enrichir les décisions sur l’avenir du quartier et sur l’amélioration de la vie quotidienne des habitants.

Quelle est sa composition ?

Des femmes et des hommes de plus de 16 ans, résidant ou travaillant à Brest, qui souhaitent participer à la vie de la cité.
Des représentants d’associations qui ont une action sur le quartier.
Des élus municipaux de proximité.

Contact : Pierre-Yves BROUXEL

Mairie de Quartier Brest Centre

Tel : 02 98 00 88 49 - pierre-yves.brouxel@mairie-brest.fr

Mis à jour : vendredi 15 avril 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article