UBO roi

Le festival de la création étudiante du mardi 12 au jeudi 14 avril 2011

Brest-Centre
Imprimer la page

Agenda

12 avr

UBO roi

Au forum Ségalen

Du 12 au 22 avril 2011

Brest-Centre

Article complet

L’entrée au festival est intégralement libre.

Exposition de photographies au sténopé

atelier universitaire mené par Nicolas Hergoualc’h de l’association Accolade

crédits : Nicolas Hergoualc’h - association Accolade

Un trou perçé dans une boîte de conserve étanche à la lumière, et nous voici replongés à l’origine de la photographie. La lumière pénètre par le sténopé, et vient imprimer l’image inversée de l’extérieur sur une feuille de papier photosensible placée à l’intérieur de la boîte.Les travaux des étudiants vont montrer la réalité sous un jour nouveau, où les lois de la perspective sont abolies... Leurs images amènent à nous interroger sur l’objectivité photographique et sur la représentation de la réalité, et à en jouer...

  • du mardi 12 au vendredi 22 avril – Forum Segalen
  • mardi 12 - 20h vernissage de l’exposition

Le jeu théâtral à travers l’œuvre de Koltès

atelier universitaire mené par Safiya Cotonnec

Un auteur : Koltès ; un lieu pour travailler : la salle du clous ; un groupe : les étudiants.
24 semaines de questionnements. 6 semaines sur des textes.

Et ces questions : c’est quoi l’espace ? Je veux dire la scène, c’est quoi ? Pas l’espace, l’univers mais là où on joue, là où ça se joue. Quoi ? C’est quoi qui se joue ? Le texte, l’intention, la situation, la relation à l’autre, le partenaire, c’est qui le partenaire ?

24 semaines de doutes et de plaisir, 6 semaines pour dire ces mots, ceux de Koltès, qui deviennent les nôtres le temps d’une présentation devant vous, spectateurs, parents, ami(e)s, inconnu(e)s, venu(e)s voir se jouer et se rejouer les sentiments humains, les questions qui nous touchent, la vie.

avec Kim Attimon, Wenyu Bi, Emmanuelle Cadieu, Lulla Demeule, Ren Huayi, Franziska Hupfer, Alizée Lacroix, Louise Louarn, Lu Qiu, Jingjing Wang.

  • mardi 12 avril – 19h – Espace Segalen

Concert-sandwich des Nuages bleus

Les Nuages Bleus ont des chansons qui font sourire, qui font danser, qui font plaisir comme un coucher de soleil... Influencés par Gainsbourg, les Beatles, les Velvet Underground ou encore par les femmes et les rêves, ce quatuor étudiant aux mélodies simples et entraînantes n’a pas fini de nous faire chanter et d’enchanter nos oreilles !

  • mardi 12 avril – 12h30 – Salle du CLOUS

Aurora Lieben

mis en scène par Isabelle Élizéon de la compagnie Le Tizal

Dans cette pièce les images et représentations de la féminité sont abordées afin de questionner les normes et les carcans sociaux, non pour les juger mais plutôt pour les exposer et par là les rendre extra-ordinaires.

Pour cela, la compagnie a travaillé d’abord autour de la question du rituel et de la répétiton des actions. Ces actions ritualisées (et donc répétées) sont, dans le cas présent, les actions liées à l’image que doit, devrait avoir une femme pour entrer dans le cadre défini comme étant normal pour elle.

Ils travaillons essentiellement sur le langage corporel et chorégraphié de la séduction, de l’attirance, de la disponibilité, de la grâce...etc (et de ses opposés).
Une pièce donc, qui interroge les carcans de la société au travers d’un récit intime ancré dans le quotidien, d’instants ritualisés et chorégraphiés et de scènes oniriques.

Un stage-rencontre sera proposé à 20h pour les personnes ayant assisté au spectacle.

avec Birgit Greiss et Simona Antin

  • mercredi 13 avril – spectacle à 12h30, stage-rencontre à 20h – Salle du CLOUS

Documentaires et fictions

ateliers universitaires menés par l’association Longueur d’ondes et Nicolas Broudeur

Documentaires et fictions
crédits : Sébastien Durand

1 thème : la femme ; 10 étudiants : ceux de l’atelier de création radiophonique de l’UBO encadré par Fabrice Derval et Laurent le Gall de l’association Longueur d’ondes ; 5 documentaires : autant de déclinaisons autour de ce beau sexe

  • "Femmes tango", d’Aurélien Guillermic et Julien Pittet
  • "Le miroir a deux faces", d’Eva Neff et Antoine Nouel
  • "Entretien avec un Kleptomane", de Jérémy Jeannin et Clément Sbaffe
  • "La femme sage", d’Elodie Bourgneuf et Anna Téodoro
  • "Entretien" , de Ludmila Besnard-Dordet et Anwar Ali Aouad.

Les spectateurs sont confortablement installés et plongés dans le noir.

La diffusion des documentaires sera ponctuée par la projection du court métrage de Ludmila Besnard-Dordet, réalisé dans le cadre de l’atelier d’écriture de scénario d’Olivier Broudeur.

  • mercredi 13 avril - 18h – Forum Segalen - entrée libre

Chant & comédie musicale

atelier universitaire mené par Viviane Marc

Spécificité de l’atelier : chanter avec une mise en espace. Les chants sont extraits de divers répertoire, rock, pop, comédie musicale, français, anglais, russe ( ! )... Pas d’histoire à proprement parlé, mais une mise en espace chorégraphique.

  • jeudi 14 avril – 19h – Amphi Guilcher - entrée libre

Ciné-concert : Vampyr de Carl Theodor Dreyer

Etudiants en Image et Son de Brest (ISB)

Allan Gray débarque un soir à l’auberge de Courtempierre.
Mais dans la nuit, de curieuses visions l’envahissent et un étrange visiteur vient lui déposer un colis à n’ouvrir qu’en cas de décès. Lorsque le visiteur est mystérieusement assassiné le lendemain, Gray découvre dans le colis un ouvrage consacré aux mœurs des vampires...
avec Thibaut Le Hénaff, Antoine Nouel, Clément Sbaffe.

  • jeudi 14 avril – 20h30 – Forum Segalen- entrée libre

Les beaux jours reviennent et Maria avec...

carte blanche à la Compagnie Têtdici Têdailleurs

Entre impromptus et performances, décalage et humour, venez retrouver Maria dans les couloirs, les halls et le forum et laissez-vous guider en musique, s’il vous plaît !
Maria, c’est l’histoire d’un personnage qui ballade son univers de villes en villes à la recherche de nouvelles rencontres. Comme une présence insolite, amusante, dérangeante...

  • "La chambre des M" du mardi 12 au jeudi 14 avril – faculté Victor Segalen mardi 12 avril, impromptus dans le forum mercredi 13 avril, 13h30, impromptus sur le parvis jeudi 14 avril, 19h, amphi Guilcher
Cet article est repris du site http://www.univ-brest.fr/index.php?page=affiche_page_composante&class=composante&object=page_composante4d9b1e97847bf&ressource=001012

5 photos

Documentaires et fictions Exposition de photographies sténopé Aurora Lieben les Nuages Bleus UBO roi 2011
Mis à jour : mercredi 6 avril 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article