Seconde année d’expérimentation pour Médiablog dans les Lycées

Médiablog : le temps des usages

Attention : pédagogie in-progress !

Lancée en septembre 2009 auprès de 16 lycées en Bretagne, l’expérimentation Médiablog dans les Lycées a pour objet de faciliter la production et la publication de documents multimédia par les acteurs du monde pédagogique (enseignants, personnels administratifs des lycées, animateurs en milieu scolaire, élèves...) et d’étudier les types d’usages mis en œuvre dans les établissements.

Les partenaires de l’expérimentation ont décidé de poursuivre celle ci durant l’année scolaire 2010-2011 afin de donner le temps aux acteurs de se former, aux usages de se développer et aux projets d’émerger.
A la fin de cette expérimentation, le Rectorat de l’Académie de Rennes et la Région Bretagne décideront de la pertinence d’intégrer un outil de publication multimédia de ce type au sein des E.N.T. (Espaces Numériques de Travail).

Les acteurs du projet

Le financement de l’expérimentation relève de la Région Bretagne, qui a délégué la maitrise d’œuvre à la Ville de Brest.
Une animatrice de la Ville de Brest aide donc les porteurs de projets pédagogiques à réaliser et publier leurs productions multimédias.
Le Rectorat de l’académie de Rennes, partenaire du projet, a exprimé son souhait de soutenir l’expérimentation Médiablog dans les Lycées dans l’objectif de proposer un outil de publication multimédia aux établissements scolaire qui souhaiteraient développer ce type d’usage, par l’intermédiaire des E.N.T.
Également partenaire du projet, l’association Webtrotteursde lycées apporte son savoir-faire en matière d’usages pédagogiques appliqués à la vidéo.

Une dotation en matériel

Chacun des 16 lycées participant à l’expérimentation s’est vu proposer un nouvel outil pédagogique, un blog multimédia - ou Médiablog- qui permet de publier photos, vidéos, sons et documents pdf très simplement et de manière coopérative.
Au sein de chaque lycée, les participants à un projet multimédia (enseignants, personnels encadrants ou élèves) peut ainsi disposer d’un compte à son nom qui lui permet de proposer un document à la publication ou de le publier directement.
Les productions multimédia sont valorisées par l’intermédiaire du portail du projet et du flux twitter qui agrège l’ensemble des médiablogs des collèges et lycées (33 médiablogs de collèges et de lycées).

Par ailleurs, les 16 lycées participants à l’expérimentation ont reçu en mars 2010 une mallette de matériel permettant la production de contenus en vue d’alimenter leurs webTV, webradios ou médiathèques en ligne.

Un rapport d’étape

Avant d’évaluer puis de mettre fin à une expérimentation d’usages de 2 années scolaires, la Ville de Brest a proposé un rapport de mi-parcours. Ici se profilent des types d’usages spécifiques au domaine du pédagogique.
La Ville de Brest a rédigé à l’intention de la Région Bretagne un rapport d’étape présentant un état des lieux des usages développés sur la plateforme au 31 juin 2010, c’est-à-dire à mi parcours de cette expérimentation de deux années. Vous pouvez le consulter ci dessous ou le télécharger en format pdf.

Open publication - Free publishing - More usages

L’adresse originale de cet article est http://www.a-brest.net/article7196.html

Mis à jour : jeudi 24 février 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info