Le chantier "collage d’affiches"

Saint Pierre
Imprimer la page

- Objet : Ce chantier permet à des jeunes de coller des affiches de spectacles, contre une petite rémunération.
- Lieu : Kérourien/Kéranroux
- Contact : Gildas Floch (club de prévention spécialisée de Kérourien)

Depuis un certain temps, des jeunes de Kérourien et Kéranroux (de 15 à 18 ans, scolarisés) faisaient part aux éducateurs de leur envie de gagner un peu d’argent de poche. Leur motivation était grande, mais les possibilités d’avoir une petite activité rémunérée pour les jeunes de moins de 18 ans restaient une offre exceptionnelle des employeurs. Les éducateurs du club de prévention ont proposé aux jeunes de faire des chantiers éducatifs de collages d’affiches de spectacles.

Aujourd’hui une cinquantaine de jeunes fait partie des équipes de travail de ce chantier éducatif. Les jeunes sont de vrais salariés : Ils ont un contrat de travail, et un bulletin de salaire. Leur travail comprend les collages intérieurs (affiches et prospectus dans les commerces) et collages extérieurs (coller de grandes affiches dans les emplacements légaux). Leur périmètre s’étend jusqu’au sud Finistère.

Au départ, seul Arsenal Production employait les jeunes. Actuellement, ce sont quatre producteurs de spectacles de musique qui travaillent avec les chantiers éducatifs, et de nombreuses entreprises emploient occasionnellement les jeunes (comme la Penn Ar Bed, la mutualité française, le service socioculturel de la mairie, etc.)

Pour plus de détails sur le chantier de collage d’affiches, une fiche de capitalisation est disponible à la rubrique « capitalisation » de ce site.

Les éducateurs sont prêts à étudier toutes propositions de nouveaux partenaires pour continuer à développer le projet.

Mis à jour : jeudi 20 janvier 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article