C.C.Q. de SAINT PIERRE

Commission voirie-circulation-St Pierre

2 ans et demi plus tard, notre bilan :

par jean
Saint Pierre
Imprimer la page

Le Conseil Consultatif de Quartier de SAINT PIERRE arrive à la fin de son premier exercice de 3 années, il doit se renouveler à partir du mois d’avril en conservant si possible le plus grand nombre de membres actifs sortant, complété par les nouveaux candidats.
La commission voirie-circulation actuelle, résume son activité :

NOTRE CADRE :

la voirie, la circulation, la sécurité, le stationnement, l’accessibilité.

NOS ACTIONS :

Collecter les problèmes rencontrés dans le quartier et les porter en mairie (Maire- adjointe, IDP, etc...)

Rencontrer les habitants pour enquête ou recueil de doléances. Seuls (rue des 4 pompes, rue de Kérourien) ou en accompagnement des visites de quartier de notre Maire-adjointe et son équipe.

Consulter les projets concernant notre secteur en amont de leur réalisation (tramway, bus, schéma vélo, déconstruction de la chapelle du bourg, etc...)

Participer aux réunions d’information organisées sur les projets précités.

Proposer des modifications, des solutions alternatives (schéma vélo, redéploiement du réseau bus....) afin de les adapter au mieux des besoins de notre quartier.

Voila le bilan très résumé de l’action de notre groupe depuis 2008.
Notre quartier étant nouveau, nous avons dû au départ établir des liens avec l’équipe de la mairie (nouvelle également), les IDP, nous réapproprier les travaux nous concernant réalisés par la précédente commission du quartier « rive droite ».

Aujourd’hui notre effectif est de 5/6 personnes (que nous remercions et souhaitons voir rempiler pour le nouvel exercice), nos réunions se tiennent tous les 2 mois environ.

Nous souhaitons participer le plus possible aux nouveaux projets concernant Saint Pierre.

Nous allons terminer cette session en rédigeant un dossier baptisé « points gris » récapitulant les principales améliorations que nous aimerions voir réaliser à plus ou moins long terme, dossier que nous remettrons au bureau et en mairie à disposition de tous et surtout du prochain groupe « voirie-circulation » du nouveau CCQ.

ET POUR DEMAIN ?

Suivre les travaux du tramway pour réagir rapidement aux problèmes, aux craintes et interrogations diverses des riverains et des usagers des espaces voisins.

Poursuivre la veille sur le futur redéploiement du réseau de bus après la mise en service du tramway.

Participer aux discussions sur l’aménagement du centre bourg (ex. îlot Kerber).

Prêter main forte à d’autres commissions pour l’organisation et le bon déroulement de manifestations ponctuelles : fêtes diverses, randonnées, etc ...

Développer les échanges transversaux avec les autres commissions sur des projets plus vastes.

Poursuivre la collectes et le suivi des problèmes du quartier au fil de leurs apparitions.

Pour cela l’appui de quelques nouveaux membres serait utile. Pour plus de renseignements, une rencontre est prévue entre le CCQ actuel, et les candidats potentiels. le samedi 19 mars et le samedi 16 avril de 10h à 12h en mairie annexe de Saint Pierre, 26 rue J.F. Tartu.

Mis à jour : dimanche 6 mars 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article