Arc-En-Ciel

- Objet : Arc-en-ciel est un lieu d’accueil parents-enfants, avec la particularité de recevoir des enfants de 3 à 12 ans
- Lieu : Pontanézen
- Contact : Laurent Charbonneau (centre socioculturel l’Escale)

Le lieu d’accueil parents-enfants « Arc-en-ciel » est né de la volonté d’habitants du quartier, qui souhaitaient continuer à accompagner leurs enfants au-delà de 4ans. Un groupe d’habitants s’est constitué pour soutenir le projet. Ils ont soumis leur idée au DSQ, puis un agent de développement social CAF les a aidés à mettre en place ce lieu d’accueil. Ils souhaitaient un espace plus adapté, pour les 3-12 ans, où les parents pourraient accompagner leurs enfants, jouer avec eux, et discuter avec d’autres parents : un lieu convivial de rencontres et d’échanges. Le but est donc de permettre de poursuivre le lien entre parents et enfants, dans une structure différente de celles qui existaient jusque là.

Ouvert depuis 1998, le lieu accueille tous les mercredis après-midi (et les lundis après-midi pendant les petites vacances) des enfants de 3 à 12 ans, accompagnés d’un adulte (parents, grands-parents, assistante maternelle, etc.)
Les adultes qui viennent sans enfant ne peuvent rester plus d’une demi-heure.
Les enfants de moins de 3 ans peuvent venir une heure, pour découvrir le lieu.

Les objectifs du lieu d’accueil sont les suivants :
- Favoriser les rencontres et les échanges entre les adultes et les enfants, et entre les enfants eux-mêmes.
- Permettre à certains de rompre l’isolement et de créer des liens de voisinage
- Echanger sur l’éducation des enfants.

Au-delà de ces objectifs affichés, le lieu d’accueil permet l’autonomisation de l’enfant en présence de ses parents. C’est aussi un lieu de créativité.

Pour plus de détails, une fiche de capitalisation du projet est disponible dans la rubrique « capitalisation »

Mis à jour : mardi 7 septembre 2004

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article