Conseil Consultatif du quartier de Saint Pierre

Isolement des personnes

Saint Pierre
Imprimer la page

"ISOLEMENT DES PERSONNES"

le CCQ StPIERRE-QUILBIGNON ( commission citoyenne) organisait avec l’aide de partenaires brestois et des membres de la collectivité de Brest une réunion informative en présence de notre présidente et Maire adjointe de quartier.j’y assistais avec de nombreuse personnes.En voici un résumé.

- Me Patricia SALAUN,après quelques mots de bienvenue et de présentation a rappelé << Qu’une vraie solidarité se tisse à l’échelon du quartier _Que nous imaginions,vraiment ensemble,des solutions les mieux adaptées pour faire face aux difficultés rencontrées par ces personnes isolées>> Le ton était donné.

- CCQ, nos collègues (2) soignantes auprès de personnes âgées nous disent avoir mesuré l’importance de cette situation d’isolement dans le cadre de leur travail auprès de résidents et en contactant des associations ORB,VOISIN’AGE. Elles souhaitent participer à créer une dynamique pour briser cet état de faits , quelques exemples : bourse aux plantes, fête de la musique, fête des voisins, fêter Noêl.....Pour cela faire appel aux nouveaux venus ,hommes et femmes voulant s’engager dans la réflexion et l’action au sein du CCQ.St PIERRE.
- ORB Brest Son président et sa directrice nous ont fait part du rôle important de leur association dans l’aide inter générationnel à BREST en présentant :

Les visiteurs à domicile au nombre de 40 bénévoles.

Le Routage accompagnement aux efforts d’insertion

ALMA 29 aides aux victimes de maltraitances.

Voisin’âge composé de pros et de cityens, associe les CCQ de StMARC et BELLEVUE dans leur travail de rupture de l’isolement.

- Un spectateur de 83 ans fit la remarque suivante < Pour une personne âgée c’est son entourage quotidien...,ce qui est dure c’est d’être seul, que faites vous pour ça ?> Les réponses fusent mais elles n’ont pas l’air de convaincre.

- Le CLIC : Centre Local d’Informations et de Coordinations.son objectif :

Ecouter pour trouver un accompagnement

Aider à préserver une qualité de vie

Apporter compréhension et les moyens pour faire face aux changements

Et de rappeler le rôle important de la famille, du tissu social, associatif et autres pour rompre l’isolement.

- TISS’AGE, association l’AILE,tisse des liens inter générations par la mise en place de jeunes locataires au sein de familles d’un certain âge.
- Une enseignante de StPOL ROUX,une responsable de la Résidence du Ponant, le directeur de la MPT nous firent part de leurs projets en direction des personnes agées.

Les mots de fin revinrent à notre présidente et Maire adjointe de St PIERRE, remerciements aux intervenants et à l’assistance. Elle termina en rappelant sa satisfaction pour le rôle actif du CCQ et renouvela un appel à candidature pour la future session .Puis en conclusion < La Mairie de quartier est toujours ouverte ...pour servir de relais et mettre en lien les divers partenaires.> Aplaus et pot de l’amitié

Ce fut une réussite, bravo.

Cordialement Charlhenri

Mis à jour : jeudi 10 février 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article