Conseil Consultatif du quartier de Saint-Marc

Compte-Rendu Commission Déplacement du jeudi 20 janvier 2011

Saint Marc
Imprimer la page

Présents : Marc BONDERF - Pierre JESTIN - Céline MANDON – Christine PANAGET - Anne YOUÉNOU.

Excusés : Christel COATPÉHEN-LÉOST - Frédéric GUYADER.

Secrétaire de séance  : Anne YOUÉNOU.

ORDRE DU JOUR : Zone bleue – ligne de bus n° 6 et 15 – Questions diverses.

REMARQUE :
Les membres de la Commission Déplacement qui seraient disponibles ce jour-là aimeraient être invités à la réunion prévue le mardi 25 janvier à 20 h à la Résidence de Saint-Marc où il sera discuté du projet de supérette au bourg.


1 - Zone bleue :

Peut-être aurions-nous dû inviter ce soir un technicien de BMO pour qu’il apporte des réponses aux questions posées dans notre dernier compte-rendu du 21 décembre ? La Commission insiste cependant et se réinterroge (entre autres) sur…

 Le parking de l’école St-Marc/Charles de Foucauld :

BMO n’a pas inclus ce parking dans la zone bleue, alors que sa situation géographique en fait un endroit facile d’accès quelle que soit la direction d’où l’on vient. De plus, il est à craindre que ce parking ne devienne le lieu privilégié d’un "stationnement ventouse".

 Pourrait-on connaître précisément l’argumentaire de BMO à propos de cette exclusion ?

 Si une zone bleue sur toute l’aire n’est pas envisageable, la moitié est-elle possible ?

 La possibilité de prolongement de la zone bleue rue de Verdun côté numéros impairs, entre l’arrêt de bus et la résidence pour personnes âgées de Saint-Marc (au 155 rue de Verdun).
Puisqu’il existe là aussi une zone de commerces et des services, il semble juste d’équilibrer la zone bleue, rue de Verdun, de chaque côté de la place Simon.
Cela étant, la Commission accepterait plus facilement les propositions "a minima" de BMO si elle était assurée de la réalisation d’un "bilan zone bleue" au bout de 6 mois de fonctionnement.

2 - Zone 30 rue de Verdun :

Certes, la Commission s’accorde à dire qu’une voie de transit comme la rue de Verdun n’est peut-être pas propice à une zone 30 km/h. Mais il n’empêche, la vitesse autorisée alliée à l’étroitesse de la rue rend les traversées piétonnes périlleuses et la pratique du vélo aventureuse.

 Un ralentissement à 30 ne permettrait-il pas une cohabitation plus sereine et plus sûre entre les usagers ?

3 - Lignes de bus n° 6 et 15 :

Il est temps maintenant que la Commission ait une réponse claire aux inquiétudes qu’elle a exprimées à diverses reprises à propos du devenir de ces deux lignes.

 Il nous faudrait au plus vite le compte-rendu de la réunion Élus/BMO/Kéolis du 6 décembre.

 Peut-on fixer une toute prochaine réunion à ce sujet avec les "décideurs" ?

4 - Traversée du Pont du Forestou à vélo :

Les panneaux "piste cyclable" sont bien visibles mais il n’y a pas de matérialisation des dites pistes sinon à croire qu’il faille rouler sur les trottoirs.

 Quand cette matérialisation est-elle prévue ?

5 - Pédibus et enquêtes sur la circulation autour des écoles :

 Pédibus

 La Commission aimerait savoir quels sont les Pédibus mis en place dans les écoles du quartier, les trajets empruntés et le nombre d’enfants concernés.

 Enquête "sécurité de la circulation automobile" auprès des parents d’élèves
Après une discussion sur les abords de l’école de Kérisbian (maternelle : mauvaise visibilité au bas de la rue du Docteur Floch ; élémentaire : manœuvres automobiles acrobatiques à l’entrée de l’école), il est décidé de :

 lancer une enquête auprès des parents d’élèves de Kérisbian sur les dangers qu’ils ont repérés dans leurs trajets quotidiens (à pied, en vélo, en auto),

  demander ensuite aux experts (IDP ?) de se poster aux portes de l’école aux heures d’entrée et de sortie pendant quelques jours, afin de confirmer les dangers repérés,

   si l’étude sur le terrain s’avère concluante (en ce sens qu’elle apporterait des améliorations au niveau de la sécurité) étendre l’expérience aux autres écoles du quartier.

Prochaine réunion : mercredi 16 février 2011 à 19H30

Mis à jour : lundi 7 février 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article