emploi et économie sociale et solidaire au pays de Brest

Restitution de l’étude sur l’emploi "ESS" du Pays de Brest et ouverture des Etats Généraux de l’ESS

Agenda

18 fév

Restitution de l’étude sur l’emploi "ESS" du Pays de Brest et ouverture des Etats Généraux de l’ESS

Hotel de Communauté - 24 rue de Coat ar gueven

Salle B10

Vendredi 18 février 2011 15:30-17:00

Brest-Centre

Article complet

Le vendredi 18 février 2011,
De 15h30 à 17 heures,
A l’Hôtel de communauté de Brest métropole Océane, 24 rue Coat Ar Guéven, à Brest, salle B10.
Ouvert à toutes et tous

Programme :

-* De 15h30 à 16h30 : « Economie Sociale et Solidaire : Caractéristiques de l’emploi salarié sur le Pays de Brest ». Présentation des résultats et échanges avec la salle.

L’étude montre que lorsque l’on distingue les secteurs dits « historiques », c’est-à-dire les activités financières, coopératives agricoles, mutuelles d’assurances et enseignement privé, (environ 8800 salariés), le poids de l’ESS est important dans l’économie locale : avec environ 10 300 salariés, elle emploie alors 9% des effectifs du territoire.
Les résultats de l’enquête menée auprès d’un panel d’acteurs de l’ESS ont mis en évidence deux axes de travail pour soutenir le développement d’activités sociales et solidaires : renforcer les dynamiques de réseau et rendre l’ESS plus visible, plus lisible, plus séduisante.

-* De 16h30 à 17 heures : Présentation des Etats Généraux de l’ESS : « Comment changer d’échelle ? » co-organisée par l’ADESS Pays de Brest, Brest Métropole Océane et la CRES.

Démarche Nationale déclinée localement, les états généraux de l’ESS partent du constat que les initiatives sont nombreuses et foisonnantes ; les forces des organisations et des entreprises loin d’être négligeables ; pour autant, l’ESS n’est pas assez structurée, ni soutenue ; elle ne coopère pas assez en interne ni avec les collectivités pour pouvoir peser en faveur d’une société plaçant l’Homme au centre et limitant l’emprise du capital financier. Afin de changer d’échelle, les Etats généraux proposent une démarche concertée entre acteurs et collectivités, reposant sur le triptyque diagnostic / initiatives / propositions.

En comptant vivement sur votre présence,

Tristan Cailler,
Jessica Banks

Contact : ici

L’adresse originale de cet article est http://www.eco-sol-brest.net/Restit...

Mis à jour : lundi 7 février 2011

©© participation-brest, article sous licence creative common info