"intergroupes enfance" du centre social de Kérourien

Saint Pierre
Imprimer la page

- Objet : « Intergroupes Enfance » rassemble quatre groupes du centre social de Kérourien, qui concernent la Petite Enfance.
- Lieu : Kérourien.
- Contact : Claudine Ledonge (centre social de Kérourien)

Les professionnels du centre social de Kérourien souhaitaient travailler ensemble, et faire des activités communes plus importantes, pour que des passerelles entre les différents groupes se créent :
- Domicile Action
- La Halte Garderie
- L’accompagnement scolaire
- Le jardin des loupiots

Ils ont mis en place le projet « intergroupes », pour favoriser la mise en réseau des parents avec les partenaires du quartier. Ils l’ont proposé aux ateliers concernés. L’idée a été bien reçue. Une seule condition : les enfants doivent être accompagnés d’un parent.

La première activité commune s’est tenue en 1999. Au début, Intergroupe se tenait environ une fois par trimestre. Actuellement les rendez-vous sont bien plus nombreux, mais pas toujours réguliers, en fonction du calendrier des manifestations.

De nombreuses activités sont proposées, variées et originales : la préparation d’un carnaval (avec un atelier de construction d’instrument de musique), la préparation de décorations de Noël, etc. C’est l’occasion de lire, raconter, jouer, bricoler, cuisiner.
Une fois par an, en fin d’année scolaire, une sortie est organisée : dans une ferme, dans un jardin botanique... une modique participation est demandée, et le goûté est pris en charge par le Comité d’animation du Grand Kerber.

Pour plus de détails sur « Intergroupes enfance », une fiche de capitalisation est disponible dans la rubrique « capitalisation » de ce site.

Mis à jour : jeudi 20 janvier 2005

©© participation-brest, article sous licence creative common info

Répondre à cet article